16 mai 2019
Un triathlon dans la région le 15 septembre
Par: Jean-Philippe Morin

Les membres du conseil d'administration d'Osmose Triathlon en compagnie de la présidente du comité organisateur, Geneviève Jutras Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Les membres du conseil d'administration d'Osmose Triathlon en compagnie d'élus et de la présidente du comité organisateur, Geneviève Jutras Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Un tout nouveau triathlon voit le jour dans la région de Sorel-Tracy, le 15 septembre prochain. L’organisme Osmose Triathlon, qui chapeautera l’événement, espère fait bouger les jeunes et les moins jeunes pour l’occasion.

« J’ai déjà organisé un triathlon à Contrecœur, puis en 2013, on a mis fin à l’événement après 10 ans. Je voulais assurer une continuité du triathlon dans la région. Ça prend beaucoup d’énergie, de bénévoles et de gens engagés pour réaliser un triathlon et comme le club Osmose avait le comité pour s’impliquer dans l’organisation, c’est cette année que ça se concrétise », explique la présidente du comité organisateur, Geneviève Jutras.

« Comme le Duathlon Sorel-Tracy a disparu l’an dernier après 24 ans dans la région, ç’a ouvert une porte pour organiser quelque chose dans la région. On fait à la fois un duathlon et un triathlon, donc tout le monde est invité », ajoute le trésorier du Club Osmose, Maxime Lessard.

Rendre le triathlon accessible

Ainsi, les habitués ou débutants pourront nager dans la piscine Laurier-R.-Ménard, pédaler à vélo et courir à pied dans les rues du secteur Tracy.

« Avec la course de la Fondation Hôtel-Dieu, c’est comme une continuité. On veut rendre ça accessible. Parfois, le mot triathlon peut faire peur, mais ça ne devrait pas. On ne fait pas des distances de Ironman en partant », image M. Lessard.

Le premier départ s’effectuera à 8 h, le dimanche 15 septembre, à la place des Loisirs. L’événement débute avec le duathlon dans les différentes catégories, puis le triathlon ensuite.

La compétition s’adresse aux 4 ans et plus. Les jeunes qui s’inscrivent pourront donc être classés en quatre catégories (U5-U7, U7-U9, U9-U11 et U11-U13) et plus l’âge augmente, plus les distances pour les trois épreuves augmentent.

La catégorie Initiation (12 ans et plus : 350 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course) s’adresse aux débutants qui voudront essayer le triathlon. La catégorie Sprint (16 ans et plus, 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course) s’adresse aux plus aguerris. Le duathlon aura aussi ses catégories Initiation et Sprint sous le format course-vélo-course.

Ceux qui sont plus à l’aise avec une des trois disciplines peuvent se jumeler avec d’autres personnes et réaliser les épreuves en équipe. La catégorie Triathlon (ou Duathlon) Sprint – Défi des équipes et entreprises (14 ans et plus) permet de séparer les performances entre les participants.

L’organisation espère attirer une centaine de participants pour la première édition. L’événement est chapeauté par Triathlon Québec et aura lieu beau temps, mauvais temps.

Il faut s’inscrire avant le 8 septembre au osmose.itsyourrace.com. On peut bénéficier d’un rabais si on s’inscrit avant le 1er juillet. Pour des détails : info@osmosetriathlon.com ou la page Facebook d’Osmose Triathlon.

image