26 mars 2018
Un surplus de 7 500$ pour les Fêtes du 375e de Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert

La Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy a présenté un bilan financier positif. (Photo: PG PhotoGraphe Pascal Gagnon)

Le directeur général des Fêtes, Benoit Gauthier, le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Pierre Desgranges, le président du conseil d'administration des Fêtes, Sylvain Descheneaux et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. (Photo: Gracieuseté)

Le comité organisateur des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy a dressé un bilan positif des célébrations. En plus d’accueillir en moyenne 10 000 personnes lors des différents événements, ils ont enregistré un surplus de 7 490$.

La Corporation des fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy a présenté son bilan le 26 mars. Selon le président du conseil d’administration de l’organisme, Sylvain Descheneaux, l’événement a été un succès sur toute la ligne autant au niveau de la participation que du côté budgétaire.

« Ces fêtes-là, je considère qu’elles ont été un succès qui nous a fait évoluer en tant que Ville. On ne peut pas demander un bilan plus positif. C’est rare dans ces choses-là qu’on arrive à la fin sans demander aucune compensation monétaire. C’est notre cas cette année et on en est particulièrement fiers », a-t-il souligné en conférence de presse.

Chacun des organisateurs croit avoir pu livrer la marchandise en offrant des spectacles de qualité présentant une centaine d’artistes avec un budget total d’environ 1,6 M$. De ce montant, 45% provenait d’une subvention et des services rendus gratuitement par la Ville de Sorel-Tracy. Les 55% restants proviennent de commandites, de revenus autogénérés et de subventions gouvernementales (voir tableau).

Budget équilibré

Les cinq principaux événements constituent les principales dépenses. En tout, ils représentent près de 60% du budget. Le reste de l’enveloppe a été attribué aux salaires, aux frais de fonctionnement et à la publicité.

Le directeur général de la Corporation des fêtes du 375e, Benoit Gauthier, a souligné que les finances ont été surveillées rigoureusement afin d’éviter un déficit. La somme excédentaire de 7 490$ sera remise à la Ville de Sorel-Tracy.

« Cela ne fait pas le budget annuel de la Ville de Sorel-Tracy, mais cela ne le défait pas. On n’a ménagé aucun effort pour éviter de faire porter tout le fardeau de ces fêtes-là à la Ville. On ne voulait pas retourner devant le conseil pour aller chercher de l’argent parce qu’on en manquait », a expliqué M. Gauthier.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, était heureux du dénouement positif de l’événement. Il croit que les célébrations de 2017 auront permis aux gens de Sorel-Tracy d’être fiers de leur Ville, mais aussi de mettre la table pour les prochains projets touristiques, dont Statera.

« Nous espérons que ces fêtes auront contribué à enraciner plus profondément notre sentiment d’appartenance et renforcer les liens qui nous unissent. Les Fêtes ont été une occasion en or pour célébrer notre patrimoine. Les événements ont attiré de nombreux visiteurs de l’extérieur. Pour eux, ce fut une occasion de découvrir une ville en pleine transformation, vivante et accueillante. Pour le positionnement de notre industrie touristique, ces fêtes ont établi un jalon important de son étoile. Tout ça inaugure très bien pour la continuité et pour la prochaine étape », s’est réjoui le maire Péloquin.

Un legs bientôt dévoilé

Il ne reste plus que quelques travaux à réaliser afin de mettre la touche finale aux fêtes du 375e anniversaire avec les legs offerts à la population soreloise. La Ville souhaitait auparavant illuminer le pont Turcotte avec la contribution du ministère des Transports du Québec, mais la demande a été refusée et la Ville avait promis de ne pas aller de l’avant sans cette somme.

La Corporation des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy avait recommandé l’amélioration du paysage urbain aux abords du pont Turcotte tout comme l’installation de quais flottants attenants au quai Catherine-Legardeur, du côté est.

Les propositions de la Corporation ont été adoptées à l’unanimité par le conseil municipal lors de la séance publique du 19 février. Les travaux devraient être réalisés d’ici juin, a assuré le maire Péloquin, qui souligne que le quai devait être amélioré pour répondre aux besoins du quai Catherine-Legardeur et des visiteurs qui seront nombreux dans les prochaines années.

« On a décidé de rediriger le legs ailleurs. On a un quai extraordinaire. On a investi beaucoup sur le quai no 2. Il va être notre levier pour le développement. On va financer un quai à plus bas niveau parce que cela a été notre principal élément à corriger. Si on veut être à la hauteur de tout ce qu’on offre, il faut être en mesure de mettre en place des quais pour que les bateaux puissent s’amarrer et ainsi bénéficier de toutes les activités au centre-ville », a-t-il conclu. Il a aussi ajouté qu’il y aura le départ de croisières à partir de ce quai avec Navark, Statera et aussi les croisières du groupe AML qui est venu faire du démarchage dernièrement.

Les Fêtes du 375e anniversaire en chiffres

Revenus

Montant

Subvention – Ville de Sorel-Tracy

625 754$

Aide en services – Ville de Sorel-Tracy

81 294$

Commandites privées en argent

435 500$

Commandites en services

207 916$

Revenus autogénérés

81 982$

Subventions fédérales

117 060$

Subvention provinciale

5 000$

Total des revenus

1 554 506$

Dépenses

Montant

Salaires et avantages sociaux

338 675$

Frais de fonctionnement

170 827$

Publicité et promotion

60 503$

Soutien aux projets de la collectivité

86 987$

Fête d’ouverture

154 098$

Le Grand 375

219 763$

Rendez-vous 2017

214 623$

Fêtes des familles fondatrices

151 233$

Concert de clôture

150 307$

Total des dépenses

1 547 016$

image