23 avril 2019
Un Sorelois vit une expérience unique avec l’équipe Softball Québec à Cuba
Par: Jean-Philippe Morin

Martin Poisson a adoré son expérience à Cuba au sein de l'équipe Softball Québec. Photo gracieuseté

L'équipe comprenait entre autres le Sorelois Martin Poisson et l'instigateur du retour des 4 Chevaliers, Renaud Lefort. Photo gracieuseté

Le Sorelois Martin Poisson a participé, du 15 au 22 mars à Cuba, à quatre parties amicales avec l’équipe Softball Québec qui affrontait une équipe cubaine à l’occasion d’un voyage visant à redonner à cette population amoureuse de ce sport.

Grâce à la compagnie Easton, 5000 $ d’équipements de baseball ont été fournis à des Cubains, en partenariat avec un centre communautaire de l’endroit. M. Poisson avait levé la main afin de faire partie de l’aventure lorsque l’équipe humoristique Les 4 Chevaliers et son instigateur Renaud Lefort avaient fait part de ce projet.

« On nous a accueillis en rois, réagit Martin Poisson, qui était le seul Sorelois sur place. Il y avait un buffet ainsi qu’un spectacle offert par de jeunes Cubains. Après les quatre matchs, on a donné notre linge de balle et quelques morceaux d’équipements aux jeunes au terrain. C’était vraiment magique, tout ça dans le respect de la culture cubaine. »

En ce qui a trait aux parties, Softball Québec a remporté deux victoires (fastpitch et semi-whip), tandis que l’équipe cubaine a aussi gagné deux joutes (orthodoxe et slopitch). Après les quatre parties, des filles se sont ajoutées dans les deux formations et une joute mixte amicale a été disputée.

« C’était vraiment bien organisé, avec un DJ pour l’ambiance, les deux hymnes nationaux avant les matchs et plusieurs jeunes dans les estrades. En plus, on a redonné à des jeunes dans le besoin. Le bonheur dans leurs yeux, c’était incroyable à voir. En plus, le calibre de jeu était excellent », se réjouit-il.

Les 4 Chevaliers de retour à Sorel-Tracy cet été

Après une visite ponctuée de succès l’an dernier, les 4 Chevaliers seront de retour à Sorel-Tracy cet été, cette fois au stade René-St-Germain. La date arrêtée est le samedi 17 août, mais l’heure reste à être déterminée.

L’an dernier, l’équipe humoristique avait fait face aux joueurs des Éperviers de Sorel-Tracy, au parc Pelletier. Environ 800 personnes avaient assisté à l’événement.

« Cette fois, le match sera organisé en collaboration avec les 4 Chevaliers et ce sera une partie contre des célébrités, autant sportives de la région que d’ailleurs. On veut faire un gros happening et regrouper plusieurs célébrités pas seulement du domaine sportif. On va mettre à contribution le baseball mineur, le hockey mineur, le soccer mineur ainsi que le Gib Fest. Les profits leur seront remis en fonction du nombre de billets que chaque organisation aura vendu », résume Martin Poisson.

Il s’agira de la troisième visite des 4 Chevaliers depuis leur renaissance. En 2014, Renaud Lefort et sa bande avaient disputé un match au stade René-St-Germain contre des joueurs locaux, attirant près de 700 personnes. Les deux fois, les 4 Chevaliers avaient gagné même s’ils ne sont que quatre sur le terrain et chaque fois, les profits étaient remis au baseball mineur.

image