1 juin 2016
Un Sorelois est champion provincial de… Pickleball!
Par: Jean-Philippe Morin
Léo Guillemette, fier représentant du Pickleball à Sorel-Tracy. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Léo Guillemette, fier représentant du Pickleball à Sorel-Tracy. | Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Léo Guillemette, 61 ans, et son partenaire de double Mario Pinard, de Sherbrooke, sont les médaillés d’or en double masculin (niveau 3,5 intermédiaire) du championnat provincial de Pickleball, organisé par la Fédération de Pickleball du Québec le 15 mai dernier, à Repentigny.

Qu’est-ce que le Pickleball? Il s’agit d’un sport dérivé entre le tennis, le ping-pong et le badminton. C’est du ping-pong qui se joue sur un terrain de tennis, mais ayant une grandeur d’un terrain de badminton… à quelques règles près! Ce sport est implanté à Sorel-Tracy depuis cet été, sur l’ancienne patinoire derrière le Bar 525.

Léo Guillemette a commencé à pratiquer ce sport cet hiver, en Floride. Il a immédiatement attrapé la piqûre et s’est mis à s’entraîner plus sérieusement. Ce qui l’a amené au championnat provincial les 14 et 15 mai, où il a gagné en double grâce à une fiche de quatre victoires et une défaite.

« Notre seule défaite a été une dégelée de 11-2 en ronde préliminaire et on a affronté la même équipe en finale. On perdait 10-8, mais on a remonté la pente et gagné 12-10. C’était incroyable », commente Léo Guillemette, toujours sur un nuage.

Promouvoir le sport

Mais ce sport est fort méconnu au Québec, tout comme à Sorel-Tracy. C’est pour cette raison que Léo Guillemette travaille d’arrache-pied pour le promouvoir dans la région. Le président-directeur général de la Fédération de Pickleball du Québec, Marcel Lemieux, s’est déplacé à Sorel-Tracy le 21 mai dernier pour une journée initiation afin de permettre à un plus grand nombre de joueurs de participer.

« Il y a environ 40-50 membres à Sorel-Tracy uniquement. Environ 10 à 15 personnes viennent chaque semaine pour jouer au Bar 525. C’est tout nouveau, mais on continue de faire connaître le sport », souligne M. Guillemette.

Le 9 juillet, pendant la fête au centre-ville alors que les rues seront barrées à la circulation, un tournoi de Pickleball aura lieu sur la rue du Roi. Il s’agit là d’une bonne façon de mettre le sport en valeur.

« C’est un sport pour tout le monde, homme ou femme, de 7 à 77 ans. Je n’ai jamais joué au tennis ni au badminton, je suis un bon travailleur mais pas nécessairement un sportif. C’est un sport physique, mais accessible », conclut M. Guillemette.

image