17 juillet 2019
Un Sorelois double champion du monde en Dek Hockey
Par: Katy Desrosiers
Trystan Côté est un passionné du Dek Hockey.
Photo tirée de Facebook

Trystan Côté est un passionné du Dek Hockey. Photo tirée de Facebook

Team Canada a remporté le Championnat mondial de Dek Hockey disputé à Granby dans la catégorie U17.
Photo tirée de Facebook

Team Canada a remporté le Championnat mondial de Dek Hockey disputé à Granby dans la catégorie U17. Photo tirée de Facebook

Équipe Québec a remporté l'or à l'occasion du Championnat mondial de Dek Hockey, à Granby, dans la catégorie U19.
Photo tirée de Facebook

Équipe Québec a remporté l'or à l'occasion du Championnat mondial de Dek Hockey, à Granby, dans la catégorie U19. Photo tirée de Facebook

Le Sorelois Trystan Côté a vécu une semaine de rêve, du 26 au 29 juin, à Granby, alors qu’il a gagné la médaille d’or avec ses deux équipes, U17 Team Canada et U19 Team Québec à l’occasion du Championnat mondial de Dek Hockey, le World Ball Hockey Federation (WBHF).

En tout, il a disputé quatre matchs préliminaires avec chacune des équipes, en plus de la demi-finale et la finale, ce qui lui a donné 12 matchs à jouer en seulement quatre jours. Il les a tous remportés.

« C’était un week-end incroyable, lance le jeune homme de 17 ans au bout du fil. Le calibre était très fort. De côtoyer des gars de partout dans le monde et de jouer contre eux dans une formule trois contre trois, c’était vraiment une belle expérience. »

Avec son club U17, Team Canada a battu Team USA par la marque de 10-6 en finale. Avec son équipe U19, Équipe Québec a battu Team Canada 6-5 en prolongation en finale.

Une passion

Avec l’équipe du Québec U19, Trystan Côté avait un rôle plus défensif, mais c’est avec l’équipe canadienne U17 qu’il a pu démontrer tout son talent offensif, lui qui adore marquer des buts. « En formule trois contre trois, le but est de garder ton homme et de l’empêcher de marquer. De mon côté, j’adore compter des buts, c’est mon pain et mon beurre. J’ai pu m’exprimer offensivement et contribuer aux victoires. »

Trystan Côté pratique le Dek Hockey depuis seulement trois ans. Il a débuté dans la région avec l’association Dek Hockey Sorel-Tracy et depuis, il a multiplié les tournois.

« Je joue au hockey sur glace depuis que j’ai 4 ans, mais la passion du Dek est venue plus tard. J’ai vraiment attrapé la piqûre il y a trois ans, je jouais dans tous les tournois que je pouvais. Le sport est de plus en plus connu. Il y a plus de visibilité, des tournois d’envergure, des diffusions à RDS, etc. On ne peut pas encore gagner sa vie avec ça, mais mon but est de me rendre le plus loin que je peux dans le sport », conclut le Sorelois.

image