1 août 2018
Un Sorelois couronné champion provincial junior aux grosses quilles
Par: Jean-Philippe Morin

Pierre-Antoine Arpin, avec l'or, et Maude Lusignan, avec le bronze, ont fièrement représenté Sorel-Tracy et Richelieu-Yamaska au championnat provincial junior de grosses quilles. (Photo : gracieuseté)

Le Sorelois Pierre-Antoine Arpin a été sacré champion du Québec chez les garçons 12-14 ans lors du championnat provincial junior 2018 de grosses quilles disputé à Québec du 26 au 28 juillet.

Publicité
Activer le son

En neuf parties, le jeune homme de 13 ans a fait tomber 2002 quilles, soit 100 de plus que celui ayant terminé au deuxième rang. Cet excellent score équivaut à une moyenne de 222,4 quilles par partie.

« Pierre-Antoine a vraiment tiré de grosses parties. Il n’avait jamais aussi bien joué. Ceux qui ont terminé deuxième et troisième étaient des champions canadiens », se réjouit son père, Sonny Arpin.

Médaille de bronze

De son côté, Maude Lusignan a aussi livré une excellente performance à ce même championnat provincial junior. Elle a terminé au troisième rang chez les filles 18-21 ans avec un cumulatif de 1913 quilles en neuf parties, pour une moyenne de 212,6 par match.

L’autre Soreloise participant à cette compétition, Valérie Gamelin, a terminé au huitième rang chez les filles 18-21 ans en vertu d’une moyenne de 195,1 par partie.

Partie parfaite

Le dernier Sorelois en lice lors de cette compétition, William Duplessis, est un des deux participants du tournoi à avoir réussi une partie parfaite de 300 pendant la fin de semaine. Il a réussi l’exploit lors de sa neuvième et dernière partie de la compétition. Il a terminé au treizième rang chez les garçons 18-21 ans avec un moyenne de 191,6 par partie.

Les quatre représentants sorelois faisaient partie de l’équipe Richelieu-Yamaska. Leur entraîneur est Yves Gervais, directeur de la région Richelieu-Yamaska. En tout, 180 joueurs ont pris part à ce championnat provincial junior de grosses quilles.

Dans l’ordre, les représentants sorelois au championnat provincial junior de grosses quilles : Pierre-Antoine Arpin, William Duplessis, Valérie Gamelin et Maude Lusignan, en compagnie de leur entraîneur Yves Gervais. (Photo : gracieuseté)

image