10 juin 2019
Départ du quai Catherine-Legardeur
Un service de vélo-taxi à Sorel-Tracy
Par: Raphaëlle Ritchot

Le CJE Pierre-De Saurel s'est inspiré de l'initiative du CJE Hochelaga-Maisonneuve qui possède déjà une flotte de vélos-taxis. Photo tirée de Facebook

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) se dotera d’un premier vélo-taxi pour la saison estivale. Ce dernier pourra être emprunté par les touristes ou les citoyens pour se balader dans les rues du centre-ville.

Ce nouveau service se jumellera aux services de location de vélos que le CJE offre déjà. Les départs se feront du quai Catherine-Legardeur, pour que les touristes qui fréquentent l’attraction Statera puissent profiter de cette opportunité.

« Ça sera un vélo semi-électrique. On ne veut quand même pas que ce soit trop difficile pour les jeunes qui pédaleront. Il sera possible pour les gens de se promener de l’Hôtel de la Rive jusqu’à la Maison des gouverneurs », a précisé le directeur général du CJE, Mario Fortin.

C’est lors d’un congrès des Carrefours jeunesse-emploi à Montréal que M. Fortin a découvert ce mode de transport. Le CJE Hochelaga-Maisonneuve avait transporté les invités du congrès d’un point à l’autre avec ces vélos-taxis.

« Éventuellement, nous aimerions que nos jeunes aient une petite formation pour donner de l’information historique sur certains endroits de la ville le temps de ces balades », a ajouté M. Fortin.

Le CJE pense fixer un tarif en fonction du kilométrage un peu comme les taxis, mais ce dernier n’a pas été fixé encore.

La Ville a également fourni une commandite de 4000 $ pour l’achat du vélo-taxi. Cet engin coûte environ 10 000 $. Le CJE défrayera les frais restants.

image