15 décembre 2020
Un second roman d’inspiration pour l’auteur Yves Bouthillette
Par: Katy Desrosiers

Le second roman de Yves Bouthillette, En compagnie de Magalie, sera disponible sous peu en librairie et en ligne. Photo gracieuseté

L’auteur contrecœurois Yves Bouthillette lance son second roman En compagnie de Magalie, un peu plus d’un an après son premier. Dans ce livre, les lecteurs pourront découvrir Magalie, une jeune femme en fauteuil roulant que rien n’arrête et Yan, un auteur qui verra son parcours de vie influencé par sa rencontre avec Magalie.

Publicité
Activer le son

Pour ce livre, Yves Bouthillette s’est inspiré d’une rencontre qu’il a vécue au Salon du livre de Québec au printemps 2019. Une jeune femme d’environ 25 ans était venue lui parler de son livre et s’est mise à se raconter.

« Je trouvais que c’était une jeune femme résiliente. Je lui ai donné une copie et quand je suis revenu chez nous, ça m’a donné l’idée », explique l’auteur.

Dans ce roman d’inspiration, les lecteurs continueront de suivre Yan, le personnage principal du premier livre, et sa famille. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour comprendre l’histoire.

Yan rencontre Magalie au Salon du livre de Québec et en discutant, les deux constatent qu’ils ne croient pas au hasard. Le lendemain, il s’aperçoit que la jeune femme loge au même hôtel que lui. Ils reprennent contact et poursuivent leurs discussions.

« C’est une jeune femme très vive d’esprit et elle commence à lui expliquer que même si elle est en fauteuil roulant, le mot limite n’existe pas pour elle », souligne M. Bouthillette.

À force de discuter avec Yan, Magalie lui demandera d’écrire un livre pour elle. Avant de se lancer dans le projet, il souhaite apprendre à la connaître davantage. Il se demande où elle puise son énergie pour se dire sans limites. À un moment, il aura l’impression de voir un visage sur son épaule. Elle s’entretiendra avec lui sur l’énergie, un concept récurrent dans leurs nombreuses discussions. Pour sa part, elle voit une fée.

« Je crois que l’énergie qui nous entoure, un peu partout, tout le temps, on ne la voit pas, mais elle est présente. Et je l’ai imagée sous cette forme-là », ajoute l’auteur, qui mentionne que l’énergie prendra aussi différentes formes dans l’histoire

Tout au long du récit, c’est avec humour et en taquinant Yan que Magalie l’amènera à se dépasser et à développer son imagination.

Bien que l’histoire débute à Québec, les lecteurs découvriront au fil de l’histoire des endroits comme le Parc national du Mont-Saint-Bruno et Contrecœur.

Évolution

Ce roman de 165 pages s’adresse à un public plus large que le premier. Yves Bouthillette l’a rédigé en seulement trois mois. Il l’a toutefois peaufiné pendant un an en le construisant en plusieurs petits chapitres pour garder les gens accrochés.

M. Bouthillette a également reçu le mentorat d’une auteure pour l’aider à porter son écriture à un autre niveau. Dans ce livre, il est aussi fier d’avoir réussi à introduire trois nouvelles au récit.

Avec son premier roman, l’auteur a reçu plusieurs commentaires de gens se reconnaissant dans son histoire. Avec le second, qu’il a déjà fait lire à quelques personnes, deux choses ressortent. Certains y ont vu un clin d’œil plus spirituel alors que d’autres l’ont lu comme un roman et l’ont trouvé drôle.

Le livre En compagnie de Magalie, aux Éditions de l’Apothéose sera disponible sous peu en librairie et en version électronique.

image