19 mai 2021
Un second film pour le cinéaste sorelois Guillaume Lambert
Par: Alexandre Brouillard

Le cinéaste sorelois Guillaume Lambert présentera son second film, Niagara, en 2022. Photo gracieuseté

François Pérusse, Éric Bernier et Guy Jodoin incarneront les trois frères qui reprendront contact à la suite du décès de leur père dans le nouveau film de Guillaume Lambert. Photo gracieuseté

« Un drame comique sur la vie de trois frères forcés de reprendre contact après la mort de leur père décédé en relevant le Ice Bucket Challenge ». Voilà comment le Sorelois Guillaume Lambert décrit son nouveau long-métrage intitulé Niagara, qui mettra en vedette François Pérusse et qui sortira en salle en 2022.

Publicité
Activer le son

« Évidemment, il y aura une touche d’humour dans Niagara, mais il y aura aussi un réel drame et de réelles émotions qui se côtoieront comme dans la vraie vie, précise le cinéaste de 37 ans. On reconnaitra ma signature qu’on a déjà vue dans L’âge adulte, Les scènes fortuites et que vous reconnaitrez cet automne dans la série Audrey est revenue. »

Dans cette nouvelle production, François Pérusse, Éric Bernier et Guy Jodoin interpréteront trois frères dans la cinquantaine qui devront reprendre contact à la suite de la mort de leur père décédé prématurément en relevant le défi Ice Bucket Challenge à Niagara-on-the-Lake. Guillaume Lambert tiendra également un petit rôle dans la production.

Le cinéaste affirme être heureux d’avoir le moyen de ses ambitions pour ce nouveau projet. « C’est le projet le plus ambitieux de ma carrière jusqu’à présent, je suis donc heureux de pouvoir compter sur un budget s’élevant à plus d’un million de dollars. J’avais réalisé mon premier film, Les scènes fortuites, avec moins de 200 000 $, c’est donc une nette amélioration », explique-t-il, en spécifiant qu’il désire tout mettre en œuvre pour que le film soit une réussite.

Les acteurs Marcel Sabourin, Marie Eykel, Élisabeth Chouvalidzé et Émi Chicoine viendront s’ajouter au générique, tout comme Véronic DiCaire et Katherine Levac qui obtiennent leur premier rôle au grand écran en incarnant un duo ontarien mère-fille.

Un premier rôle au cinéma pour François Pérusse

Guillaume Lambert et François Pérusse avaient déjà collaboré dans Les scènes fortuites, où l’humoriste y faisait une brève apparition, tout en endossant le rôle de narrateur.

« Notre première collaboration s’était très bien déroulée. Puis, rapidement, j’avais envie de collaborer de nouveau avec lui et comme il n’avait jamais vraiment joué à l’écran, j’ai vu une opportunité à saisir. Je sentais qu’il avait l’envie de sortir de son studio, sans réellement avoir l’ambition de jouer », explique Guillaume Lambert.

Alors qu’il soupçonnait chez l’humoriste une grande intelligence émotionnelle, Guillaume Lambert précise qu’il a créé ce personnage dans Niagara spécialement pour François Pérusse. « Il faut dire que ma démarche de cinéaste s’articule principalement autour de la direction d’acteurs, je voyais donc là un défi extraordinaire que j’avais envie de relever. Et avec la confiance de François, tout est en place pour réaliser un bon film », précise-t-il.

« Je crois que dans l’élaboration de mon projet, il y a eu l’effet Pérusse, ajoute le cinéaste. Beaucoup de gens voulaient travailler avec lui. Nous avons donc été en mesure de monter rapidement une équipe solide, qui voulait travailler sur le projet. Sans oublier que tous les acteurs qui ont rapidement été confirmés dans le projet ont été séduits par le scénario. »

Le Sorelois se dit être emballé par son deuxième film en carrière. « Nous sommes portés par une sorte d’effervescence. Je suis heureux de pouvoir compter sur une très bonne équipe et d’être encadré par de bons producteurs », conclut-il.

Le tournage de Niagara, qui s’est amorcé le 12 mai dernier, s’échelonne sur 29 jours. Alors que l’idée initiale était de tourner certaines scènes en Ontario, la majorité des scènes seront tournées à Montréal, à Magog et à Lavaltrie en raison de la pandémie. Le film devrait prendre l’affiche en 2022, pour ensuite être offert en exclusivité sur illico.

Rappelons que Guillaume Lambert cosigne également la série Audrey est revenue, tournée à Sorel-Tracy, qui devra sortir sur le Club illico l’automne prochain.

image