20 juillet 2021 - 13:32
Présenté par le Conseil des arts et des lettres du Québec
Un second appel de projet destiné aux artistes, écrivains et organismes artistiques
Par: Katy Desrosiers

L’artiste de Saint-Roch-de-Richelieu, Holly Ratcliffe, a remporté en 2019 une bourse de 10 000 $ qui lui a permis d’étudier les céramiques funéraires de différentes cultures. Photo gracieuseté

Dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, les artistes, écrivains et organismes artistiques du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, excluant Sorel-Tracy, sont invités à déposer un projet qui implique la collectivité. Une rencontre d’information se tiendra le 2 août.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec est derrière cet appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. La date limite pour déposer un projet est le 14 octobre. La séance d’information du 2 août se tiendra en virtuel à 17 h sur la plateforme Zoom. Les artistes, écrivains et organismes artistiques pourront y recevoir de l’information sur l’appel de projets et aussi poser leurs questions. L’inscription est obligatoire et doit se faire en ligne via le site Internet de Culture Montérégie.

Pour l’appel de projets, deux volets s’imposent pour les artistes et les écrivains professionnels. Il s’agit du volet création, production et rayonnement et du volet mobilité.

Pour les organismes artistiques professionnels, il y a le volet production, diffusion, promotion et consolidation, ainsi que le volet soutien à l’accueil en résidence et à la coproduction (mobilité).

Dans les dernières années, des organismes et artistes de la région ont pu bénéficier de bourses dans le cadre de ces ententes de partenariat. On note la Maison de la Musique de Sorel-Tracy en 2017, Holly Ratcliffe de Saint-Roch-de-Richelieu en 2019 et Stéphanie Brunelle de Saint-Robert en 2020.

Ce présent appel de projets a plusieurs objectifs, dont de stimuler la création artistique dans la Montérégie, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et de favoriser leur rétention dans leur localité.

Il se veut aussi une façon d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il permet également d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Les projets doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants de la région.

image
image