14 octobre 2015
Un « Retour vers le futur » pour contrer le cancer
Par: Sarah-Eve Charland
Luc Gélinas organise l’événement Retour vers le futur au Cégep de Sorel-Tracy le 21 octobre afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Luc Gélinas organise l’événement Retour vers le futur au Cégep de Sorel-Tracy le 21 octobre afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le personnage Marty McFly de « Retour vers le futur » traversera le temps pour atterrir à notre époque le 21 octobre 2015 à 16h29. C’est à ce moment que Luc Gélinas diffusera les films de la série culte au Cégep de Sorel-Tracy afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Publicité
Activer le son

Luc Gélinas a appris il y a deux ans que sa femme était atteinte du cancer du sein. Touché droit au cœur, il a décidé de s’impliquer pour aider la Société de recherche sur le cancer en relevant le challenge en Islande, et ce, même si sa femme est en rémission.

Il doit amasser 10 000$. Sa levée de fonds est enclenchée depuis janvier 2015. Il a pu récolter, jusqu’à maintenant, 8900$. Il espère atteindre son objectif d’ici la fin du mois d’octobre grâce à son événement « Retour vers le futur ».

« C’est un événement sympathique. Tout le monde connaît « Retour vers le futur ». Il s’agit de films cultes », affirme-t-il.

Enseignant en cinéma et en photographie au Cégep de Sorel-Tracy, il a voulu jumeler sa passion à la cause qui lui tient à cœur. Le premier film sera diffusé à 13h au local C-2103, alors que le deuxième sera projeté à 16h15 et le troisième à 19h à l’auditorium. L’heure de diffusion du deuxième film est prévue en fonction du retour vers le futur du personnage principal à 16h29 le 21 octobre, ce qui arrivera en temps réel et dans le film en même temps.

Le prix d’entrée est une contribution volontaire. L’organisateur suggère tout de même de faire un don de 10$ pour les trois films.

Tout un défi

M. Gélinas connaît plusieurs membres de sa famille qui ont eu le cancer. La mauvaise nouvelle concernant sa femme est tombée le jour de sa fête il y a deux ans. C’est cet événement qui l’a poussé à s’impliquer davantage. Il a aussi participé à plusieurs Relais pour la vie.

« Quand j’ai participé à mon premier Relais pour la vie, j’ai vu que je pouvais aider les gens. Je me suis dit que je pouvais en faire plus. Il faut pousser la recherche sur le cancer. C’est important », croit-il.

M. Gélinas s’est lancé dans l’aventure du challenge en Islande, organisé par la Société de recherche sur le cancer. Le voyage durera dix jours du 19 au 29 juin 2016. Il s’agit d’une randonnée. Il parcourra entre 14 et 25 km par jour.

« Je faisais de la randonnée par plaisir et non pour m’entraîner. Ce sera donc tout un défi. J’ai dû m’entraîner tout l’été. J’ai monté une montagne par semaine. »

Pour connaître les détails de l’événement, les personnes intéressées peuvent consulter la page Facebook de l’événement Retour vers le futur.

image