20 août 2015
Un rendez-vous pour les amoureux des chevaux
Par: Jean-Philippe Morin
La compétition de l’an dernier était relevée. | gracieuseté/APHQ

La compétition de l’an dernier était relevée. | gracieuseté/APHQ

Un rassemblement équestre d’envergure ralliera tous les amoureux de chevaux au centre multifonctionnel Richardson de Sorel-Tracy, du 11 au 13 septembre.

L’Association de paint horse du Québec (APHQ), qui regroupe plusieurs membres de partout au Québec, au Canada et même aux États-Unis, organise ce rassemblement chaque année à Sorel-Tracy. Le but est de faire de ce rassemblement un événement incontournable, rassembleur et familial, explique la présidente de l’APHQ, Johanne St-Pierre.

« On veut démontrer qu’il y a de bons éleveurs de chevaux au Québec et surtout de bons chevaux. On veut rendre le tout convivial et transmettre notre passion des chevaux aux gens tout à fait gratuitement », mentionne Mme St-Pierre.

Ainsi, du vendredi 11 septembre au dimanche 13 septembre, plusieurs courses, compétitions, expositions et autres attendent les spectateurs, de 8h30 à 17h. En soirée, il est aussi possible de se promener et de poser des questions aux éleveurs.

« Nous aurons des exposants de bijoux, une boutique équestre, des formateurs sur place, etc. Le vendredi soir, nous organisons un souper-spaghetti ouvert à tous et une course à obstacles en équipe sous la formule du chien avec son enfant et du cheval avec son cavalier, chacun leur tour. Il y aura aussi un spectacle d’ouverture, une classe spéciale Challenge mountain trail samedi et dimanche soir pour toutes les races de chevaux et plusieurs surprises pour les enfants », énumère la présidente.

Pour le Challenge mountain trail ouvert à tous, 1000$ de bourses seront disponibles pour les cavaliers. Pour les compétitions, des juges américains se déplaceront afin d’évaluer les cavaliers.

« C’est impressionnant de voir ces chevaux à l’œuvre. C’est ouvert à tous », conclut Mme St-Pierre.

Pour de l’information : www.aphq.ca, Association Paint horse du Québec sur Facebook ou par téléphone au 819.396.2612.

image