24 décembre 2020
Un record pour la Guignolée 2020 réinventée
Par: Katy Desrosiers

Les bénévoles étaient dans l’ambiance des Fêtes lors des deux journées de collecte s’étant tenues les 28 novembre et 10 décembre. Photo tirée de Facebook

La Guignolée réinventée 2020 de Centre d’Action Bénévole (CAB) du Bas-Richelieu et du Groupe d’entraide Sorel-Tracy (GEST) a permis d’amasser un montant record de 140 479,65 $ grâce à la générosité de la population, soit un peu plus de 2000 $ supplémentaires par rapport à l’an dernier.

Publicité
Activer le son

Pour rassembler cette somme, la Guignolée s’est déclinée en plusieurs événements.

D’abord, la Guignolée des églises impliquant les églises Saint-Pierre, Sainte-Anne-de-Sorel et Enfant-Jésus a permis de récolter un total de 13 757,90 $ en denrées et argent, entre autres avec un après-midi de collecte le 6 décembre.

Également, avec des tirelires déposées dans les commerces de la région, 2031,30 $ ont été récoltés. Un total de 7711 $ en denrées a été amassé grâce aux boîtes placées dans les épiceries, chez Patrick Morin et aux deux gares de la Traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola.

Le 28 novembre et le 10 décembre s’est tenue la traditionnelle Guignolée dans les rues, de façon réinventée, en respectant les mesures sanitaires. Au lieu de faire du porte-à-porte pour récolter des denrées, des bénévoles étaient situés à trois intersections stratégiques afin de prendre les dons des automobilistes ou des passants.

Grâce à ces deux journées, aux dons faits directement auprès du CAB et à l’aide d’organismes et d’entreprises, 75 790,03 $ ont été amassés. Ceci comprend l’aide de Centraide qui a fourni deux montants de 10 000 $, un pour le CAB et un autre pour le GEST.

Une contribution de 12 000 $ a aussi été reçue pour la Guignolée, de la plateforme La Ruche, qui regroupe des dons de particuliers et la bonification financière de Desjardins.

Finalement, avec la Guignolée des affaires et des médias s’étant tenue le 3 décembre, 9744,92 $ ont été récoltés en argent et environ 1000 $ en denrées.

Pour le GEST, avec la Guignolée, c’est 31 444,50 $ en argent et en denrées qui ont été récoltés.

Une aide débordante

Le directeur général du CAB, Ando Andrianady, s’est dit surpris, mais vraiment ravi du résultat de l’initiative. « On tenait à remercier tout le monde, la population, les bénévoles, les partenaires, nos commanditaires de la Guignolée 2020. On ne s’y attendait pas du tout, mais effectivement, en temps de pandémie, les gens sont plus généreux, c’est fou! », lance M. Andrianady.

Cette année, 250 familles au GEST et 617 familles au CAB bénéficieront des dons.

Au CAB, la remise des chèques-cadeaux d’épicerie s’est déroulée les 16 et 17 décembre. Pour ce qui est des denrées, elles seront remises en janvier aux bénéficiaires qui profitent de l’aide alimentaire.

Au GEST, des paniers de denrées ont été remis le 18 décembre.

Le directeur du CAB a également souligné que malgré le contexte, les bénévoles ont répondu à l’appel.

« Les gens ont été forts généreux de leur temps. On avait lancé notre demande sur Facebook et on a reçu plein de courriels de particuliers et d’élèves aussi. On a des jeunes du PEI au secondaire qui sont venus nous aider. Ça n’a pas été difficile de trouver », explique M. Andrianady.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de donner pour la Guignolée, mais qui aimeraient aider, le directeur du CAB les invite à donner pour l’Arbre de joie qui remettra des cadeaux aux enfants de familles en difficultés financières. Leur objectif est d’amasser 10 000 $ et ils en sont à la moitié. Il est possible de faire un don pour l’Arbre de Joie via le CAB, la Librairie Marcel Wilkie et sur la plateforme Gofundme via la page Facebook de l’Arbre de Joie.

image