12 septembre 2019
Un record de jeunes joueurs de basketball au camp Évolution
Par: Jean-Philippe Morin

Le camp Évolution a attiré plus de 80 jeunes joueurs de basketball à la fin août. Photo gracieuseté

Tout porte à croire que le nombre d’inscriptions explosera pour la saison 2019-2020 en basketball pour des élèves du primaire. Le camp Évolution, qui en était à sa troisième édition du 19 au 23 août, a attiré 82 jeunes, un record.

Ce camp est destiné à des jeunes du primaire voulant soit apprendre les rudiments du basketball, soit se dégourdir les jambes en vue de la saison dans leur équipe respective. Auparavant intitulé le camp de la relève, alors dirigé par Pierre Lemay, il a été renommé depuis que Carl Turcotte a pris le relais avec son équipes d’entraîneurs il y a trois ans.

« Plus de 80 inscriptions, c’est un record depuis les 15 ans que j’assiste à ce camp. Là-dessus, il y en avait 30 ou 35 qui n’avaient jamais touché à un ballon de basket. C’est positif, ça va peut-être les inciter à s’inscrire. J’ai aussi beaucoup aimé le volet élite qui s’est développé côté technique. L’an passé, on avait encore 140 inscriptions. On en attend plus de 150 cette année », se réjouit Carl Turcotte.

L’influence des Raptors de Toronto

Selon lui, la victoire des Raptors de Toronto en finale de la NBA, l’été dernier, a certainement aidé cet engouement. Autant les gars que les filles veulent jouer au basketball et suivre les traces de Kawhi Leonard et Kyle Lowry.

« La victoire des Raptors a beaucoup aidé. Le basketball au Canada est rendu le sport le plus pratiqué par les jeunes avant même le hockey », révèle M. Turcotte, qui entraînera une équipe benjamine (secondaire 1 et 2) de garçons cette année.

Selon l’entraîneur, six équipes élites du Sonic devraient à nouveau être formées cette année, en plus de certaines équipes récréatives. Il se pourrait que le format trois contre trois soit implanté dans certaines catégories du primaire « afin de maximiser le développement des jeunes pour qu’ils puisent toucher un peu plus au ballon », conclut M. Turcotte.

Les inscriptions pour la Ligue récréative de mini-basket régional auront lieu les 12 et 13 septembre, de 18 h 30 à 20 h 30 et le 14 septembre, de 10 h à midi, au Centre culturel.

image