20 octobre 2015
Un quilleur de la région rafle trois médailles en championnat mondial
Par: Sarah-Eve Charland
Richard Lafleur (à gauche), en compagnie de ses coéquipiers, a remporté deux médailles d’or au championnat international. | Gracieuseté

Richard Lafleur (à gauche), en compagnie de ses coéquipiers, a remporté deux médailles d’or au championnat international. | Gracieuseté

Le quilleur de Saint-François-du-Lac, Richard Lafleur, s’est surpassé en remportant trois médailles, dont deux en or, lors du Championnat international Pabcon du 27 septembre au 4 octobre à Cali, en Colombie.

Publicité
Activer le son

Il a participé aux compétitions de grosses quilles, dans les catégories simple, double, triple et à quatre joueurs. Le premier objectif de Richard Lafleur en s’envolant vers ce tournoi international était de remporter la médaille d’or pour la catégorie à quatre joueurs, ce qu’il a réussi en compagnie de ses coéquipiers Jack Brace, Claude L’Écuyer et Donald Lee.

« C’est la catégorie la plus difficile. Il faut que les quatre joueurs performent. Durant une période, je jouais moins bien. Une chance que mes coéquipiers me tenaient. C’est vraiment une victoire d’équipe », raconte-t-il.

En 2011, il avait également été sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne. À l’époque, il avait également gagné la médaille d’or dans cette catégorie, une première pour une équipe masculine canadienne, affirme-t-il. « C’est tout un exploit. »

Le quilleur s’est aussi démarqué en duo avec Jack Brace en remportant la médaille d’or. Il est monté sur la troisième marche du podium en triple. Il a toutefois récolté la 5e place en simple.

« Le niveau était assez élevé. La condition des allées était assez exigeante. Si on a si bien performé, c’est parce qu’on a réussi à les déceler rapidement. On a des compétitions aussi difficiles au Canada, mais c’est complètement différent lorsqu’on représente un pays », ajoute-t-il.

Le Championnat a réuni 45 participants en provenance de 14 pays.

image