8 juillet 2021
Un projet pilote pour offrir du répit aux employés de la santé
Par: Jean-Philippe Morin

Le directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Sylvain Boisvert, la présidente-directrice générale d’Impact Réadaptation, Stéphanie Laprise et une des employées de l’Hôtel-Dieu bénéficiant de Reprends ton élan, Katy Lahaie. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

L’équipe de Katy Lahaie, composée d’infirmières cliniciennes, d’une adjointe administrative et d’une gestionnaire, sort à l’extérieur deux fois par semaine pour son cours de yoga. Photo gracieuseté

Depuis mars, les employés de l’Hôtel-Dieu de Sorel bénéficient d’un nouveau service de l’entreprise Impact Réadaptation. Reprends ton élan a permis à plusieurs employés du CISSS de la Montérégie-Est, autant des médecins, infirmières ou autres, de prendre une vraie pause bien méritée pendant leur journée fort chargée.

Publicité
Activer le son

Ce projet pilote permet à un kinésiologue d’Impact Réadaptation d’être présent deux jours par semaine, soit les lundis et jeudis, à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Les mardis et vendredis, cette ressource se déplace à l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil. L’objectif est aussi d’implanter cette activité à l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe pour couvrir les trois hôpitaux du CISSS.

Le but est de donner du recul aux employés, que ce soit dans une journée difficile ou chargée, afin qu’ils puissent rebondir, se ressourcer et bien terminer leur quart de travail. Les employés peuvent à la fois profiter d’une pause en groupe avec le kinésiologue ou d’une rencontre individuelle, au besoin.

« L’idée est de pouvoir être disponible si l’employé a besoin de nous, explique la directrice générale d’Impact Réadaptation, Stéphanie Laprise. Par exemple, un chef de service peut nous demander de faire un atelier sur la gestion du stress. À ce moment, on se déplace sur l’unité et on donne l’atelier aux employés. La base individuelle est aussi populaire pour des besoins plus personnels. »

Les présentations tournent surtout autour de deux axes, soit la gestion de douleur et la gestion du stress. Pour le stress, des présentations peuvent se dérouler entre autres sur la fréquence cardiaque et des trucs pour gérer le stress, tandis que pour la gestion de douleur, l’équipe en place propose des étirements ou d’autres exercices comme du yoga.

C’est en janvier dernier, en anticipant une troisième vague de COVID-19, que le CISSS de la Montérégie-Est a fait appel aux services d’Impact Réadaptation. « On a eu plusieurs rencontres, puis la proposition de Reprends ton élan est arrivée. C’est un travail de collaboration entre le CISSS et nous. On a déjà un contrat avec eux pour la réadaptation des employés en invalidité, donc notre relation en est une de confiance depuis plusieurs années. Le but, en même temps, est de prévenir les arrêts de travail et surmonter cette crise de la COVID-19 ensemble », ajoute Mme Laprise.

Depuis mars, environ 250 employés, gestionnaires ou médecins ont fait appel aux services d’Impact Réadaptation à Sorel-Tracy et Longueuil.

Une différence marquée

Katy Lahaie, qui travaille à l’Hôtel-Dieu de Sorel avec l’équipe de Gestion des séjours – soins critiques, bénéficie de la présence du kinésiologue pour un cours de yoga avec des collègues.

« On a commencé à faire du yoga en groupe une fois par semaine, le jeudi, pendant 15 minutes. Le but était de se relaxer, se détendre. Ce petit 15 minutes fait vraiment la différence tant au niveau de l’énergie, de la productivité que du niveau de stress. Ça nous permet de prendre un regain pour le reste de la journée. Ça donne aussi une belle cohésion entre les membres de l’équipe », témoigne-t-elle.

Son équipe a tellement apprécié l’expérience qu’elle a rajouté la journée du lundi à l’horaire.

« On avait droit à une pause, mais ce n’est pas tout le monde qui la prenait. Ça nous force à vraiment arrêter pour souffler, puis recommencer sur de meilleures bases », ajoute Katy Lahaie.

Selon le directeur adjoint des activités hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Sylvain Boisvert, ce partenariat avec Impact Réadaptation ne pouvait mieux tomber.

« Pour nous, c’est super important de prendre soin des employés, mais aussi des gestionnaires. C’est important d’avoir une belle cohésion entre tout le monde. Dans nos réunions, on a ajouté à chaque jeudi un cinq minutes de micropause avec l’équipe de Reprends ton élan pour faire par exemple de la méditation. On n’a que de bons commentaires, les gens apprécient ce petit cinq minutes de shutdown afin de mieux repartir par la suite », explique M. Boisvert.

« De voir l’engouement autour de ça, c’est super. Des employés voyaient les gens sortir dehors pour leur atelier, ils posaient des questions et s’inscrivaient ensuite. C’est un beau projet rassembleur », conclut Sylvain Boisvert.

image