4 juillet 2018
Un pro des échecs bat 23 joueurs sur 25 en même temps à Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Vingt-cinq joueurs d'échecs se sont frottés en même temps à Alexandre Le Siège. (Photo : gracieuseté)

Dans le cadre du 350e anniversaire de la ville, Le Pion Fringant, l’organisme regroupant les passionnés du jeu d’échecs, organisait le 30 juin dernier une première simultanée d’échecs d’envergure, au parc Cartier-Richard de Contrecœur. C’est ainsi que 25 joueurs ont croisé leur roi à celui d’Alexandre Le Siège, triple champion canadien et grand maître international (GMI) né à Montréal.

Luc Laberge, de Contrecœur, a été le dernier des 25 joueurs à donner la réplique à M. Le Siège avant de devoir s’admettre vaincu par le Grand maître international. M. Le Siège a réussi 23 gains et deux parties nulles dont une était contre Francis Durette, un jeune homme de 14 ans bien connu dans le réseau des échecs au Québec et dont la famille est originaire de Verchères.

« Pour le Comité des fêtes du 350e, cette journée de joutes d’échecs quelque peu inusitée a été un succès sur toute la ligne. Nous estimons avoir contribué à donner une belle visibilité à cet organisme local afin de se faire connaître d’abord, ici à Contrecœur, mais aussi dans le milieu spécialisé du monde des échecs » se réjouit René Laprade, président des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

Une autre activité liée aux jeux de société, Contrecœur Joue, aura lieu le 3 novembre au Centre multifonctionnel dans le cadre de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

image