5 janvier 2021
Un premier livre de cuisine pour Jojo dans le frigo
Par: Katy Desrosiers

Joanie Larivière Boisvert partage sa passion de la cuisine dans son premier livre de recettes, portant sur les collations nutritives. Photo Laurie-Ève Lussier

Le livre Jojo dans le frigo sortira partout en librairie le 14 janvier. Photo Laurie-Ève Lussier

La Soreloise Joanie Larivière Boisvert, derrière le blogue Jojo dans le Frigo, lancera son premier livre le 14 janvier. Dans cet ouvrage, l’amoureuse de la cuisine partagera ses recettes de collations, desserts et déjeuners.

Publicité
Activer le son

Le blogue Jojo dans le frigo, créé il y a environ deux ans, comporte en plus des recettes, des articles sur le bien-être, le bien-vivre, la nutrition et la maternité.

Au départ, la créatrice ne se destinait pas au monde culinaire. Après quelques années à travailler en bureautique, elle est retournée aux études pour réaliser une technique en diététique.

« J’avais 20 ans, une maison neuve, une auto neuve et trois semaines de vacances par année. Pour la société, j’avais réussi. Mais dans mon cœur, je n’étais tellement pas bien », admet-elle.

Pendant ses études, elle a développé un goût pour les friperies et les objets de seconde main. Elle a découvert la photographie et renoué avec l’écriture. C’est ce qui l’a poussé à créer son blogue et partager le tout sur les réseaux sociaux.

En parallèle, elle travaillait en nutrition avec des jeunes à Odanak. Après son contrat, elle savait que c’était le bon moment de se lancer à son compte. Quelques mois plus tard, elle rencontrait la maison d’édition Guy Saint-Jean Éditeur et l’aventure de création de son premier livre commençait.

Un créneau particulier

Joanie Larivière Boisvert aime particulièrement cuisiner des collations nutritives, faciles à partager avec les amis et la famille.

Dans ce livre, qui a pris environ une année à réaliser, on retrouve majoritairement ce type de recettes. « Il y a beaucoup des livres de repas végé, de repas vegan, de smoothie bowls, mais des collations nutritives, il n’y en a pas trop sur le marché. […] Dans mon livre, il n’y a pas de valeurs nutritives. Je ne parle pas d’aliments sains ou pas sains. Tout est permis. J’aime ça intégrer des ingrédients qui sont mal aimés comme une conserve de légumineuses dans un brownie. Tout le monde aime ça et personne ne le sait qu’il y en a dedans! », mentionne l’autrice.

Elle assure que même les débutants s’y retrouveront, alors qu’elle partage des conseils pour bien réussir ses muffins et ses boules d’énergie. Elle souhaite avec cet ouvrage transmette la passion de la cuisine et du partage et espère que les gens auront du plaisir en l’utilisant.

Les photos du livre ont été réalisées avec son amie, originaire de la région, Frédérique Gagné. Celle de la couverture a été prise par une autre de ses amies d’ici, Laurie-Ève Lussier. L’autrice se dit satisfaite à 100 % du résultat final. Elle est heureuse d’avoir pu intégrer ses proches au projet et d’avoir ajouté des tranches de vie au livre, comme sa grossesse qui s’est déroulée en même temps que la rédaction.

Joanie Larivière Boisvert continuera d’être présente sur les réseaux sociaux, dont sur son compte Instagram, afin d’interagir avec ses abonnés, qui n’hésitent pas à lui envoyer des photos de ses recettes ou d’enfants dégustant ses fameux muffins. Elle se dit remplie de gratitude de faire partie du quotidien des gens.

Dans les prochains mois, l’autrice prendra du repos alors qu’elle accueillera sa fille. Par la suite, elle verra où cette expérience de livre la mènera.

Le livre Jojo dans le frigo sera disponible partout en librairie et dans certains magasins de grande surface dès le 14 janvier.

image