9 septembre 2015
Un plaisir renouvelé pour les participants et les exposants
Par: Julie Lambert

Pour une 12e année, la Fête des récoltes se déroulera sous la halle de Massueville le 11 octobre prochain. L’événement servira une fois de plus à mettre en valeur le travail d’une trentaine de producteurs locaux et pour les visiteurs, à faire de nombreuses découvertes.

La réputation de l’événement n’est plus à faire, souligne un des deux organisateurs de l’événement, Louis Fillion. Depuis plusieurs années, les candidatures affluent par elles-mêmes.

Avec sa collègue Claire Montplaisir, il travaille sur l’événement du mois de juillet au mois d’octobre. Le duo fait le tri et choisit une trentaine d’exposants qui participeront à ce grand rassemblement.

« Nous n’avons plus besoin d’aller chercher les gens. Ils proposent eux-mêmes leur candidature parce qu’ils connaissent les retombées de notre événement. Nous devons souvent refuser des candidatures », explique M. Fillion.

Le but est de faire la promotion des participants, mais aussi de l’événement partout autant localement qu’à l’extérieur de la région, souligne-t-il. Le comité en a sélectionné provenant de différents milieux afin d’assouvir la soif de découverte des visiteurs, assure M. Fillion.

« Nous aurons des maraîchers et des producteurs en tout genre. On demeure à l’affût pour essayer de trouver des nouveautés chaque année. Parfois, des maraîchers éprouvent des difficultés et n’ont pas beaucoup de produits. Alors, nous cherchons des secteurs où la production s’est bien déroulée. Parmi nos nouveautés 2015, nous aurons un producteur de vin », se réjouit l’organisateur.

Près de 4000 visiteurs sont attendus chaque année, souligne M. Fillion. Malgré l’ampleur de la tâche, la logistique se fait sans anicroche.

« Nous sommes bien rodés depuis plusieurs années. On répète la même formule et les choses se mettent en place automatiquement. On compte de plus sur une équipe de bénévoles et de plus en plus de producteurs sont autonomes avec leur équipement », explique-t-il.

L’événement se déroulera de 10h à 17h sous la halle de Massueville, mais également dans le parc situé à proximité.

image