1 septembre 2021
Projet de rénovation du stade René-St-Germain
Un passionné de baseball veut amener une équipe majeure à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Le résident de Sorel-Tracy et passionné de baseball, Denis Courville, a plusieurs contacts dans le milieu du baseball québécois et veut profiter d’une rénovation complète du stade René-St-Germain pour amener une équipe de la LBMQ dans la région. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Impliqué depuis plus de 40 ans dans le baseball à différents niveaux, Denis Courville est un passionné de ce sport. Résident de Sorel-Tracy depuis 15 ans, il caresse un projet ambitieux, soit de rénover le stade René-St-Germain afin d’y amener une équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Publicité
Activer le son

La LBMQ, qui représente le plus haut niveau de baseball senior au Québec, compte 10 équipes d’un peu partout dans la province, allant de Thetford Mines à Saint-Jérôme, en passant par Shawinigan, Sherbrooke et Acton Vale, entre autres. Plusieurs anciens choix des Major League Baseball (MLB) y évoluent.

Denis Courville, qui a notamment été impliqué dans des ligues de baseball AA et BB de la Rive-Sud, dans le tournoi Atome des Royaux de Longueuil dans les années 80 et qui agit présentement comme superviseur pour la LBMQ, veut voir Sorel-Tracy s’impliquer pour accueillir une équipe dans la région.

« Je suis persuadé que la population de Sorel-Tracy suivrait l’équipe, comme elle suit toutes ses équipes de sport, dont les Éperviers au hockey. Au départ, il faut mettre le stade au niveau des autres stades de la ligue et je travaille à récolter des appuis à mon projet », explique l’homme de 68 ans.

Il a d’ailleurs intitulé son projet « Jusqu’au bout du rêve », en hommage au film Field of Dreams, dans lequel Kevin Costner a joué en 1989 et qui a fait l’objet d’une large promotion par la MLB récemment.

« Une phrase célèbre du film est : If you build it, they will come. Si tu le construis, ils viendront. C’est dans cette optique que j’ai lancé mon projet », souligne Denis Courville, qui veut s’inspirer du stade Léo-Asselin d’Acton Vale pour les rénovations.

« On n’a pas besoin d’un stade à 10 M$ à Sorel-Tracy. La grosseur [du stade à Acton Vale] est idéale, il est invitant et il permettrait d’amener du tourisme sportif dans la région. Le minimum serait de mettre à niveau le terrain, d’ajouter des vestiaires et des douches; bref, le mettre conforme aux normes de la LBMQ », ajoute-t-il.

D’une publication Facebook à un projet concret

Le Sorelois d’adoption dit penser à ce projet depuis deux ou trois ans, mais c’est le 21 août dernier qu’il a réellement décidé de sonder les appuis. Sa publication Facebook a été partagée par plus de 50 personnes, aimée une centaine de fois et a généré une trentaine de commentaires en quelques heures.

« J’ai cru bon de publier ça en période électorale pour que ça devienne un enjeu. Je vais continuer de travailler sur mon projet et je le déposerai au nouveau conseil après les élections de novembre », explique M. Courville.

Grâce à sa publication, des appuis sont venus de partout : Yanick Lévesque (RDS), Patrick Scalabrini (Capitales de Québec), Jean Boulais (VP de Baseball Canada), Alex Agostino (recruteur des Phillies de Philadelphie), Daniel Belisle et Jean Simard (président et VP de la LBMQ), etc. Quelques joueurs de la LBMQ l’ont aussi encouragé à continuer.

Une firme-conseil lui a d’ailleurs offert ses services afin d’agir comme chargée de projet pour l’aménagement du terrain. Un potentiel directeur général ou recruteur d’expérience s’est montré intéressé à se joindre à une éventuelle équipe de la LBMQ à Sorel-Tracy. Un homme d’affaires serait également intéressé par un partenariat pour l’acquisition d’une franchise de la LBMQ pour Sorel-Tracy. Concernant le financement, des perches sont déjà lancées autant au fédéral qu’au provincial pour de possibles subventions.

« Les démarches sont bien commencées depuis une semaine, mais ce n’est que le début », conclut-il.

À lire aussi : Des rénovations majeures à venir au stade René-St-Germain en 2023

image