9 novembre 2015
Un passage de l’ombre à la lumière pour Coco Méliès
Par: Julie Lambert
Le duo Coco Méliès sera en prestation le 19 novembre prochain au Marine Cabaret, à 18h. | Valérie Paquette

Le duo Coco Méliès sera en prestation le 19 novembre prochain au Marine Cabaret, à 18h. | Valérie Paquette

Après plusieurs années dans le monde de la musique émergente, le groupe Coco Méliès fait tranquillement son chemin pour trouver sa place sous la lumière des projecteurs. Le duo sera au Marine Cabaret pour présenter les titres de son premier album Lighthouse le 19 novembre prochain.

De retour de Vancouver et de Paris, Francesca Como et David Méliès se sont rencontrés par hasard dans un bar de Montréal il y a plusieurs années. C’est à ce moment que le duo a pris racine.

« Nous sommes deux grands voyageurs et nous étions de retour pour nous refaire les poches parce que ça coûte cher vivre à l’étranger, rigole Francesca. David était sonorisateur lors de la soirée de scène ouverte et il m’a entendue chanter. On s’est parlé après parce que David cherchait une voix féminine pour son projet d’album solo. »

S’il est difficile parfois de trouver un collaborateur musical sans qu’il y ait d’anicroches, cette rencontre a été un véritable match parfait, mentionne la chanteuse.

« On partage quelque chose de très intime quand on fait de la musique. On met un peu notre cœur à nu et il arrive que nous soyons très pudiques. Notre collaboration, c’est comme si tout ce que nous avions fait avant prenait son sens », pense-t-elle.

Émergence de l’océan

En 2011, le groupe a lancé de sa propre initiative un EP, The Walking Birds. Après deux ans sur la route, la formation a eu la chance d’être prise sous l’aile d’une maison de disques.

En septembre dernier, le groupe a offert son premier album Lighthouse, co-réalisé par Robbie Kuster. Avec maintenant une équipe derrière le groupe pour la gérance de sa carrière, la chanteuse est contente de pouvoir s’occuper uniquement de sa musique.

Une musique intimiste, brute et douce aux accents folk, pop et indie ayant pour thème le passage du temps. « On parle beaucoup d’espace, de grandeur et de quête de soi. On regardait toutes nos chansons et on voyait que nous avions trouvé un phare dans cette tempête. Tranquillement, on voyait que nous nous étions solidement ancrés », confie-t-elle.

Lors de la soirée du 19 novembre au Marine Cabaret, David Méliès et Francesca Como présenteront les titres de l’album Lighthouse accompagnés du musicien sorelois Charles Robert. Ils offriront aussi plusieurs nouveautés puisque la formation travaille déjà sur le projet d’un deuxième album.

Avec une tournée au Québec et en France ainsi que la préparation d’un nouvel album, le duo sera très occupé dans les prochains mois.

« Sans prétention, on aspire à de grandes choses. Si une connexion se crée avec les gens grâce à notre musique, pourquoi ne viserait-on pas plus haut? On veut que le plus d’oreilles entendent nos chansons », conclut l’artiste.

Pour de l’information ou des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet d’Azimut diffusion au www.azimutdiffusion.com ou du groupe au www.coco-melies.com.

image