24 octobre 2017
Un pan de l’histoire des Patriotes abordé lors d’une conférence
Par: Julie Lambert
Une conférence sur le mouvement patriote aura lieu le 31 octobre au presbytère de l’église Christ Church. |  © Photo: TC Media - Pascal Cournoyer

Une conférence sur le mouvement patriote aura lieu le 31 octobre au presbytère de l’église Christ Church. | © Photo: TC Media - Pascal Cournoyer

L’historien Gilles Laporte abordera le mouvement patriote dans le Haut-Richelieu des années 1834 à 1838 lors d’une conférence le 31 octobre, à 19h, au presbytère de l’église Christ Church.

Présentée par la Société historique Pierre-De Saurel, la conférence débutera lors des balbutiements du mouvement dans le Bas-Richelieu et la région de Sorel-Tracy. M. Laporte soulignera que la région était arrimée à la direction du Parti à Montréal, avec des figures comme Wolfred Nelson et Amury Girod. Dans le Haut-Richelieu et autour de Napierville, le mouvement est plus violent, radical et moins organisé contrairement à celui du Bas-Richelieu.

Lors de la soirée, le conférencier fera les distinctions entre les deux régions à l’aide de cartes et présentera les enjeux particuliers dans le Haut-Richelieu, la personnalité hors-norme des leaders locaux et l’intense lutte qu’on s’y livre, au point où la région monopolisera presque à elle seule la rébellion de novembre 1838.

La Société historique a mis en place de nouveaux tarifs, soit 3$ pour ses membres, 5$ pour ses non membres ainsi que 3$ pour les étudiants non membres et l’activité est gratuite pour les étudiants membres.

image