11 septembre 2019
Un nouvel aménagement derrière la Maison des gouverneurs
Par: Katy Desrosiers
Plusieurs types de plantes ont été intégrés à l'aménagement, dont des plantes indigènes du Canada. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Plusieurs types de plantes ont été intégrés à l'aménagement, dont des plantes indigènes du Canada. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Plusieurs personnes ont été impliquées dans la réalisation du projet. 
Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Plusieurs personnes ont été impliquées dans la réalisation du projet. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Les Jardins de la Baronne, situés derrière la Maison des gouverneurs, ont été officiellement inaugurés. Au cours des derniers mois, l’aménagement paysager a été refait et des nouveautés technologiques ont été ajoutées.

Le lieu regroupe maintenant un aménagement extérieur qui comprend des bancs et des tables à pique-nique ainsi que plusieurs types de plantes et d’arbres comme des pommiers, en souvenir des 400 pommiers que la baronne Von Riedesel avait plantés dans la cour à son époque.

Aussi, un circuit virtuel a été créé à l’aide de l’application BaladoDécouverte, qui peut être téléchargée sur des appareils numériques. Il comprend des points d’intérêts comme l’histoire de la Maison des gouverneurs, le passé britannique, l’histoire industrielle et commerciale et la rivière Richelieu.

Des capsules vidéo connexes sont aussi disponibles sur le web. Une borne interactive a été installée à l’entrée du site sur laquelle on peut consulter la programmation de la Maison des gouverneurs, les circuits touristiques et avoir le lien pour la BaladoDécouverte.

Près de l’eau, on retrouve quatre voiliers en métal, une création réalisée en 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville, en collaboration avec le Regroupement pour la Santé des Aînés Pierre-De Saurel et du Centre récréatif Au Fil des ans. Des membres des deux organisations ont rédigé des poèmes, sur le thème de l’eau et de l’histoire de la région, qui ont été inscrits sur les voiliers.

« En jumelant ce projet au volet historique avec les tendances actuelles et technologiques, je pense que nous tenons un concept gagnant et évolutif pour rejoindre l’ensemble du public. […] La Maison des gouverneurs est reconnue par Parcs Canada comme un lieu historique national, c’est pourquoi nous devons développer différents moyens pour faire la promotion de ce joyau de chez nous » a souligné le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

« Ce projet vient non seulement rehausser la qualité de l’accueil régional, […] mais vient aussi mettre en valeur l’histoire du lieu et de ses richesses. Il contribue à bonifier l’expérience des utilisateurs de notre réseau cyclable régional », a ajouté le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas.

Le projet est un investissement de 400 000 $ et a été rendu possible grâce à la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et Parcs Canada.

image