8 mars 2021
Un nouveau service pour briser l’isolement des personnes âgées
Par: Katy Desrosiers

Le CAB, situé sur la rue Elizabeth, offrira dans les prochaines semaines son nouveau service afin de briser l’isolement des personnes âgées. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu lance un nouveau service afin de briser l’isolement vécu par plusieurs personnes âgées de la région. Ce service, intitulé « Visites d’amitié », devrait être officiellement disponible dans les prochaines semaines.

Publicité
Activer le son

La Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir » a soulevé cette problématique, qui s’est aggravée sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel pendant la pandémie.

Ainsi, avec ce nouveau service soutenu par une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux via le programme Action Aînés du Québec, le CAB établira un lien avec des personnes vivant de l’isolement. Des bénévoles seront appelés à entrer en relation avec elles une heure ou deux par semaine.

Les bénéficiaires du service seront identifiés par le personnel de la Popote roulante, par la travailleuse de milieu ou par le Centre intégré de santé et de service sociaux de la Montérégie-Est. Avec les mesures sanitaires en place, les contacts se feront par téléphone ou via Internet. Dès que les rencontres seront de nouveau permises, les bénévoles se déplaceront dans les résidences.

Le CAB espère que le service sera disponible d’ici quelques semaines. La première étape est de trouver des bénévoles prêts à s’investir dans une relation amicale avec une personne âgée.

Les personnes concernées seront accompagnées et encadrées par les responsables du CAB et des intervenants du milieu afin de mieux comprendre et accomplir leur rôle.

Pour s’inscrire comme bénévole, il suffit de communiquer avec la coordonnatrice de l’Action bénévole du CAB, Josée Gadbois, par téléphone au 450 743-4310 ou par courriel au benevolat@cab-basrichelieu.org.

image