25 mars 2021
Un nouveau directeur général à la tête du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy dès la mi-avril
Par: Jean-Philippe Morin

Le Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy était à la recherche d’une personne à la direction générale depuis l’annonce du départ à la retraite de Claudine Lachapelle. Le choix s’est finalement arrêté sur un directeur d’école, Christian Lacourse.

Publicité
Activer le son

Ce dernier se joindra à l’équipe du CSS de Sorel-Tracy, pour la passation des dossiers, le 12 avril prochain à titre de conseiller cadre. Il prendra ensuite officiellement ses fonctions de directeur général et responsable de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle le 19 avril, au moment du départ de Mme Lachapelle.

M. Lacourse était, depuis 2013, directeur de l’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc, à Granby, dans le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Sa recommandation était unanime par le comité de sélection qui a effectué ses entrevues le 27 février dernier.

Durant sa carrière, il a principalement œuvré au sein d’écoles défavorisées, primaires ou secondaires, et a su mobiliser avec bienveillance ses équipes autour de plusieurs projets d’envergure.

Outre son expérience comme direction d’établissements, M. Lacourse a été enseignant en adaptation scolaire pendant 10 ans à la Commission scolaire Marie-Victorin. Détenteur d’un Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et d’un d’un Diplôme d’Études supérieures spécialisées (DESS), il complète présentement une Maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation.

Outre son expérience professionnelle, le nouveau directeur général du CSS de Sorel-Tracy présidait l’Association des directeurs d’établissement du CSS du Val-des-Cerfs, siégeait à la table des présidents de la Fédération québécoise des directions d’établissement et était également membre de plusieurs comités pédagogiques et administratifs des Centres de services scolaires. Il possède donc une grande expertise de la gestion scolaire, tant au niveau pédagogique qu’administratif.

Selon le CSS de Sorel-Tracy, M. Lacourse est reconnu pour son courage managérial, sa créativité, son souci de travailler en collaboration et de façon harmonieuse, sa capacité d’adaptation, sa foi en l’accompagnement, son support envers le développement professionnel, son sens des responsabilités, ses compétences en gestion opérationnelle ainsi que pour l’importance qu’il accorde à la réussite des élèves.

« Au sein du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, M. Lacourse dit vouloir offrir un milieu stimulant et sécuritaire pour les élèves, en valorisant l’éducation et la réussite par l’engagement collectif. Il souhaite, pour ce faire, respecter les couleurs de chacun, le tout en adéquation avec le slogan du Centre de services scolaire : Pour chaque élève, une réussite », indique le CSS de Sorel-Tracy dans un communiqué de presse.

image