21 juillet 2021
Un nouveau développement immobilier verra le jour sur le chemin des Patriotes
Par: Katy Desrosiers

Le nouveau développement sera à la jonction entre Sorel-Tracy et Sainte-Victoire-de-Sorel sur le chemin des Patriotes. Photo capture d’écran

Un développement immobilier de 198 portes s’implantera sur le chemin des Patriotes à la jonction de Sorel-Tracy et de Sainte-Victoire-de-Sorel. Le promoteur, CSR Construction, affirme qu’il reste plusieurs étapes avant de procéder à la première pelletée de terre.

Publicité
Activer le son

Un des propriétaires de CSR Construction, Sylvain Sinclair, explique que le projet ne verra officiellement le jour que l’an prochain. Les études requises ont été réalisées et les demandes pour démarrer le projet seront déposées sous peu au ministère de l’Environnement.

Selon ce qui a été présenté au conseil de ville de Sorel-Tracy le 7 juin dernier, le projet compte 89 portes à Sorel-Tracy et 111 à Sainte-Victoire de Sorel.

Le découpage serait fait de la façon suivante : habitations unifamiliales (28), bifamiliales (14), trifamiliales (6) et multifamiliales de quatre logements (31).

Réactions favorables des deux municipalités

Avant d’autoriser le projet, le conseil de ville de Sorel-Tracy a convenu de revoir certains points avec le promoteur pour s’assurer, entre autres, que les terrains adjacents à des habitations unifamiliales soient occupés par des habitations de même type et que l’aménagement d’un parc soit envisagé.

Dans un schéma d’aménagement, un niveau de densification est indiqué, ce qui explique qu’à certains endroits, des bâtiments de plusieurs étages soient permis pour avoir plus de résidents sur une superficie donnée.

« Dans ce cas-ci, il y a peut-être une partie de rue où le promoteur va revoir son projet de densification et refaire ça plus doux au niveau de la transition entre ce qui est bâti et ce qui s’en vient », mentionne le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Ilrappelle également la règle du 10 % avec les promoteurs, qui revient à la Ville en argent ou en parcelle de terrain pour aménager un parc ou un espace vert. Des discussions sont en cours pour ce volet.

À Sainte-Victoire-de-Sorel, le maire Michel Aucoin est heureux de voir un tel développement se construire puisqu’il permettra d’accueillir de nouveaux résidents et d’augmenter le revenu de taxes de la municipalité sans nécessairement en augmenter le taux.

Ce développement de quatre rues devrait se connecter avec le quartier en face du Club de golf Continental. Des démarches ont lieu pour peut-être prolonger la rue Chambly et la rue Pierre. Pour l’instant, la connexion avec le chemin des Patriotes se fera via Sorel-Tracy.

image