12 mai 2015
Un nouveau concept alliera humour et improvisation
Par: Julie Lambert
Des artistes populaires comme Laurent Paquin (photo), Dominic Sillon et Réal Bossé fouleront la scène du Théâtre du Chenal-du-Moine cet été grâce au nouveau concept | Charles William Pelletier / Agence QMI

Des artistes populaires comme Laurent Paquin (photo), Dominic Sillon et Réal Bossé fouleront la scène du Théâtre du Chenal-du-Moine cet été grâce au nouveau concept | Charles William Pelletier / Agence QMI

Après la pièce Dieu Merci! Le spectacle, un nouveau concept en collaboration avec la compagnie Les improductifs fera son entrée cet été au Théâtre du Chenal-du-Moine. Alliant humour et improvisation, Danger public mettra en compétition deux artistes invités dans des épreuves influencées par les spectateurs.

Le copropriétaire du TCM, Mathieu Bergeron, s’est posé beaucoup de questions au cours des derniers mois avant de décider ce qu’il allait offrir comme spectacle pendant la période estivale. Une production de théâtre d’été ou tout simplement des spectacles d’humour?

Le choix n’a pas été évident, mais M. Bergeron s’est inspiré du succès obtenu par la production Dieu Merci! Le spectacle pour mettre sur pied un nouveau projet.

« C’est un peu dans le style de Dieu Merci, mais une coche au-dessus. Ce sont des jeux plus ou moins dirigés. Il y aura beaucoup d’improvisation et le public choisira des éléments du spectacle au début de chacune des représentations », explique-t-il.

Le nouveau concept permettra chaque soir à deux invités d’être soumis à des épreuves mélangeant l’improvisation, les sketchs et les jeux. Accompagnés de comédiens maison, les invités sauront où ils se trouvent et les caractéristiques des personnages qu’ils devront interpréter, mais on leur laissera le champ libre dans leur tentative de divertir le public.

Le copropriétaire cite en exemple un jeu se déroulant dans une agence de rencontres où le personnage d’un artiste pourrait souffrir de bégaiement. Le concept laissera plus de latitude aux joueurs qu’à un match offert par la Ligue Nationale d’improvisation (LNI) et les invités seront moins dirigés que dans Dieu Merci.

Une dizaine d’artistes ont déjà confirmé leur présence, dont Laurent Paquin, Mario Jean, Dominic Sillon et Réal Bossé. Le concept provient d’un spectacle déjà offert dans les bars du Québec par Simon Boudreau (comédien maison) et l’humoriste Laurent Paquin qui gèrent la maison de production Les improductifs.

« Nous voulions pousser le concept dans un contexte de salle de spectacles comme la nôtre et y trouver une saveur à nous. Ça fait 10 ans que c’est présenté dans les bars. On a appris beaucoup de Dieu Merci! et nous pensons être capables de réaliser un spectacle différent. »

L’entrepreneur est confiant d’avoir trouvé une idée originale qui permettra peut-être au TCM de surfer sur la vague de succès comme ce fût le cas avec la dernière production.

« C’est un concept fort qui offre beaucoup de possibilités et moins de contraintes. Les gens ne savent pas à quoi s’attendre et notre but, c’est de faire en sorte qu’ils passent la meilleure soirée possible. Je suis confiant parce que c’est différent et nous voulions offrir quelque chose qui donnerait le goût aux gens de se déplacer », mentionne-t-il.

Pour eux, l’objectif est de réussir encore une fois à exporter le produit à l’extérieur de la région, par exemple, dans une tournée de spectacles. « Si on n’essaie pas et qu’on reste conforme à tout ce que le monde présente, on ne peut pas se démarquer », conclut M. Bergeron.

Pour de l’information sur le spectacle ou des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Théâtre du Chenal-du-Moine au www.icicestdrole.com ou téléphoner au 450.743.8446.

image