1 octobre 2018
Contrecœur
Un nouveau carrefour giratoire sera construit au coût de 4,4 M$
Par: Julie Lambert

Le plan d'aménagement de la bretelle 117 de l'autoroute 30 ouest à Contrecœur compte un carrefour giratoire. (Photo : Gracieuseté/Ville de Contrecœur)

Le conseil municipal de Contrecœur a autorisé un règlement d’emprunt de 4,4 M$ afin de modifier la bretelle 117 de l’autoroute 30 ouest près de la montée de la Pomme-d’Or afin de préparer le secteur à l’achalandage prévu lors du développement de la Cité 3000.

Publicité
Activer le son

Lors de la séance du 4 septembre, la Ville a procédé à l’adoption du règlement d’emprunt. Un carrefour giratoire sera construit pour permettre, entre autres, l’accès au futur secteur commercial de la Cité 3000.

Les travaux de construction comptent un carrefour giratoire, des canalisations et la prolongation de la rue des Patriotes. Ils débuteront seulement quand les autorisations nécessaires des différents ministères seront reçues.

Ce projet sera payé entièrement par le secteur privé, soit à 90% par le Grilli-Samuel Consortium Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ, puis à 10 % par l’ensemble du secteur industriel du secteur. L’emprunt sera donc remboursé par les taxes payées par les entreprises installées dans le secteur et dans la future Cité 3000.

Le groupe Comeau Experts-Conseils a aussi été mandaté afin de faire une étude de faisabilité entièrement défrayée par le privé. Cette façon de faire permet à la Ville de Contrecœur de garder un œil sur la la réalisation des travaux et leur qualité.

Prises de décision

Le conseil municipal a profité de la même séance publique pour recommander l’embauche d’un nouveau chef de la Division des plateaux récréatifs, Dominic Samson. Le poste était à pourvoir à la suite du départ de l’ancienne directrice, Laurence Tshongo, après sept ans de service à la Ville de Contrecœur.

Les membres du conseil ont également autorisé l’octroi d’une aide technique et une fermeture de rues à Contrecœur touristique, Rues principales et à l’Association de chasse et pêche de Contrecœur pour l’organisation du Canard’O. Afin de voir au bon fonctionnement logistique de l’événement du 13 octobre prochain, le quadrilatère constitué des rues Lajeunesse, Legendre, Papin et Hurteau, sera fermé à la circulation automobile, de 7h à 17 h.

Recherche de participants

La Ville de Contrecœur est actuellement à la recherche de soixante participants afin d’établir un échantillonnage. Celui-ci l’aidera à se faire une idée plus réelle de la consommation d’eau dans les résidences. Cette étude s’inscrit dans un projet pilote du gouvernement qui vise à connaître la consommation d’eau des Québécois. Les citoyens qui souhaitent participer à cette étude doivent appeler au 450 587-5901 poste 221. Un représentant de la Division de l’assainissement des eaux les rejoindra par téléphone pour vérifier leur éligibilité.

image