24 septembre 2015
Un nombre record d’équipes sportives cette année
Par: Sarah-Eve Charland
Équipe de hockey Les Rebelles | Gracieuseté / Philippe Manning

Équipe de hockey Les Rebelles | Gracieuseté / Philippe Manning

Équipe féminine de volleyball Les Rebelles | Gracieuseté / Philippe Manning

Équipe féminine de volleyball Les Rebelles | Gracieuseté / Philippe Manning

Équipe de golf Les Rebelles | Gracieuseté / Philippe Manning

Équipe de golf Les Rebelles | Gracieuseté / Philippe Manning

www.philippemanning.com

www.philippemanning.com

Le Cégep de Sorel-Tracy a battu son propre record en épaulant 11 équipes sportives pour 2015-2016. La saison des équipes Les Rebelles a été officiellement lancée mercredi matin.

Les 11 équipes sportives ont été présentées aux médias lors d’une conférence de presse. L’équipe masculine de soccer intérieur se joint à la famille des Rebelles.

123 étudiants du Cégep ont intégré l’une des équipes sportives, soit 11,3% de la population étudiante.

« On va à contre-courant. On a des compressions. Les activités sportives sont un facteur de réussite. On va s’autofinancer pour maintenir nos 11 équipes. On confronte la morosité. C’est le pari qu’on fait. On est persuadé de la gagner. On croit à ce que le sport peut apporter à nos jeunes physiquement et pour leur persévérance », a affirmé la directrice générale du Cégep, Fabienne Desroches.

Le budget du gouvernement permettait de financer huit équipes. Afin de maintenir les offres sportives, le collège a décidé de mettre sur pied un comité de financement. Toutes les équipes seront mises à contribution au cours de l’année. L’objectif du collège est de récolter 13 500$.

Le calendrier des matchs locaux est disponible sur le site Internet www.cegepst.qc.ca.

L’équipe du badminton vise l’excellence

L’équipe de badminton du Cégep de Sorel-Tracy espère mettre la main à nouveau sur la bannière de l’éthique sportive.

« Nous fondons beaucoup d’espoir en notre capitaine, Camille Proulx, pour se classer parmi les dix meilleurs cette saison. Quoi qu’il en soit, connaissant bien les athlètes, je sais que j’aurai un engagement complet de chacun d’eux », a affirmé l’entraîneur chef, Daniel Valois.

L’équipe est composée de quatre athlètes, dont une recrue. La joueuse Camille Proulx, qui a remporté le titre d’athlète féminine de l’année en 2014-2015, portera à nouveau le chapeau de capitaine pour une deuxième année.

Les équipes de basketball reviennent en force

Les équipes de basketball féminin et masculin reviennent en force pour l’année 2015-2016 au Cégep de Sorel-Tracy. Ils tenteront de se qualifier au Championnat de conférence nord-est.

Les équipes seront entraînées par Yannick Mercier, un entraîneur de renom dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), affirme la conseillère à la vie étudiante, Myriam Shea-Blais.

L’objectif est des équipes est de faire mieux que l’année dernière. Elles ont raté de peu la participation au Championnat de conférence nord-est l’an dernier. Elles ont terminé en 5e position.

Cheerleading : une année d’aprentissage

L’équipe de cheerleading espère performer autant en compétition que dans les études afin de se classer dans la ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

L’équipe, qui se compose de neuf athlètes, s’est classée dans la Fédération de cheerleading du Québec, mais pas dans la ligue RSEQ puisqu’elle n’avait pas assez de joueurs pour se qualifier.

« On ouvre la porte aux personnes qui n’ont jamais fait de sport. Comme la relève n’est pas nombreuse, on ouvre la porte aux athlètes qui vivent une première expérience de sport compétitif », Stéphanie Dumont.

Une attitude de gagnant pour les joueurs de golf

L’équipe des joueurs de golf des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy a entamé la 4e saison de compétition. Les nouveaux joueurs espèrent prendre assez d’expérience pour se qualifier au championnat canadien.

« Depuis 2012, on s’est toujours qualifié pour le championnat canadien. Cette année, ce sera plus difficile parce nous avons plusieurs joueurs de catégorie B. On voit plus cette saison comme une année de transition et d’apprentissage. On essaie de se donner une bonne base pour se qualifier », a affirmé le capitaine, Alex Plante Perron.

Pour le moment, l’équipe est 5e dans le classement des huit collèges. « On vise mieux. On est capable d’avoir une place sur le podium. »

Le collège sera l’hôte pour la troisième année consécutive du Championnat provincial de golf du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) les 3 et 4 octobre au Club de golf Continental.

L’équipe de hockey veut garder son titre

L’équipe de hockey Les Rebelles se lance tout un défi, soit celui de garder son titre de championne qu’elle a remporté l’année dernière.

« Personne ne peut nous l’enlever. C’est à recommencer. C’est encore plus difficile de regagner. Les autres équipes veulent nous battre. On a les deux pieds sur terre, mais on veut remporter encore le titre cette année », a souligné l’entraîneur, Richard Farley.

L’équipe se compose de 23 joueurs, dont 10 recrues. « Nous avions des postes à combler surtout en défensive. À l’attaque, nous avions déjà un bon portrait. »

Du 26 au 30 décembre, le collège sera l’hôte d’une série de matchs à saveur internationale. Les spectateurs pourront voir à l’œuvre des joueurs du Québec et de la Finlande, âgés de moins de 16 ans, ainsi que deux équipes composées des meilleurs joueurs de 17 ans de la Ligue de hockey collégial masculin. « Peut-être aurons-nous la chance de voir de futures vedettes de la Ligne nationale de hockey (LNH) », a ajouté M. Farley.

Les nageurs donneront le meilleur d’eux-mêmes

La toute nouvelle équipe de natation donnera tout ce qu’elle peut pour obtenir les meilleurs temps de compétition.

Sept nouveaux nageurs composent l’équipe 2015-2016 « C’est un sport individuel. C’est focussé sur la performance personnelle. On vise faire chacune des compétitions et améliorer les temps », a affirmé l’entraîneuse, Marie Bergeron.

Trois compétitions sont importantes pour se qualifier au championnat provincial. Pour atteindre ce dernier événement, les athlètes doivent obtenir des temps précis. « Ce sera donc leur défi d’atteindre ces temps-là », a ajouté la conseillère à la vie étudiante, Myriam Shea-Blais.

De belles surprises à prévoir pour les équipes de soccer

Le Cégep de Sorel-Tracy a créé une nouvelle équipe de soccer intérieur masculin qui s’ajoutera à l’équipe de soccer intérieur féminine. Elles tenteront de se qualifier dans les meilleurs au tournoi de la ligue.

L’équipe féminine vise de se classer parmi les quatre meilleures équipes du championnat de ligue. Une nouvelle équipe d’entraîneurs, composée de Serge Dufour, assisté de Michel Lavoie et Michaël Dufour, se joint à la famille des Rebelles.

Le collège recevait beaucoup de demandes pour une équipe de soccer masculine de soccer intérieur. « Ce sera une équipe à suivre parce que plusieurs joueurs ont de l’expérience. Les autres collèges auront de belles surprises », a affirmé la conseillère à la vie étudiante, Myriam Shea-Blais.

Les joueurs de volleyball veulent se créer une notoriété

Les équipes de volleyball donneront le meilleur d’elles-mêmes pour se rendre le plus loin possible dans les tournois de la ligue.

Un raz-de-marée d’étudiants s’est présenté au camp de sélection de l’équipe de volleyball mixte cette année, une première pour l’équipe. Les entraîneurs ont dû refuser certains jeunes.

« Même si plusieurs joueurs manquent d’expérience, on vise une médaille. On a beaucoup de potentiel. On veut surtout se créer une notoriété auprès des autres collèges », a affirmé l’entraîneur-chef, Jean-François Juneau.

Du côté de l’équipe féminine, on vise le championnat régional pour lequel elle ne s’était pas classée l’année dernière.

image