12 mars 2019
Concours littéraire provincial de Saint-Ours
Un nombre record de participants à la 11e édition
Par: Julie Lambert

BV : Le concours littéraire de Saint-Ours regroupera une soixantaine de participants cette année à l'école primaire Pierre-De Saint-Ours. Photo gracieuseté

Le Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) peut déjà dire mission accomplie avec un nombre record de participants pour la 11e édition du Concours littéraire provincial qui se déroulera le 28 septembre prochain. En plus d’accueillir une soixantaine de jeunes auteurs, les organisateurs offriront aussi une nouveauté en ayant un premier porte-parole cette année, l’auteur jeunesse Jonathan Bécotte.

À la fin de la période d’inscription le 1er mars, les organisateurs du concours ont été agréablement surpris d’enregistrer 65 participants provenant de partout en province et âgés de six à 17 ans.

La responsable des communications du RLJSO, Julie Martucci, souligne que les organisateurs ne s’en attendaient pas du tout.

« Nous étions craintifs puisque nous avions seulement une vingtaine de participants avant les Fêtes. Quand le comité a eu l’information, nous avons tous mis les bouchées doubles pour faire du recrutement et diffuser le concours. Nous avons dépassé nos chiffres des dernières années et l’école Pierre-De Saint-Ours sera à pleine capacité en accueillant environ 60 participants. Ce sera un beau défi pour nous », se réjouit-elle.

Le début du parcours

Les jeunes auteurs avaient jusqu’au 1er mars pour présenter un livre du genre de leur choix (conte, roman, bande dessinée, témoignage, nouvelles, poésie, journal). Ils pouvaient bénéficier de l’aide de leurs proches, des enseignants ou du comité du concours. Lors des prochaines semaines, les jeunes auteurs se lanceront dans la correction de leur œuvre, appuyés par des correcteurs et des lecteurs, jusqu’à l’impression du livre à l’automne.

Les participants pourront par la suite vendre leur livre lors du Salon du livre qui se tiendra, de 10 h à 16 h, la même journée que le Gala, soit le 28 septembre. De nombreux prix sont prévus pour les trois gagnants allant de 100 $ à 500 $. Ces derniers seront déterminés par un jury qui se basera sur différents critères, dont l’histoire, la structure de phrases et son originalité.

« C’est vraiment une belle expérience pour les jeunes qui suivront les différentes étapes par lesquelles passent les auteurs. Cela permet aux jeunes de développer leur esprit créatif. Les participants présents auront vraiment l’occasion de vivre une très belle journée », assure-t-elle.

Une nouveauté mise en place cette année par le comité est de pouvoir compter sur un porte-parole, soit l’écrivain jeunesse Jonathan Bécotte. Ce dernier a participé à l’animation de l’événement l’an dernier et a adoré l’expérience, explique la responsable des communications, tellement qu’il n’a pas hésité à utiliser son nom pour mousser l’événement.

Pour des informations ou s’inscrire en tant que lecteurs, les gens peuvent se rendre au www.rljso.com, sous l’onglet Informations concours.

image