12 juin 2019
Un navire servant à l’étude écologique des mammifères marins transige par Sorel-Tracy
Par: Katy Desrosiers

Claudine Couture-Trudel, directrice principale Stratégie et communications chez QSL, Richard Sears, président de la Station de recherche des Îles Mingan et Suzanne Bleau-Myrand, directrice principale Marketing chez Fednav, devant l’Indigo Riff. Photo gracieuseté

L’organisme Station de recherche des Îles Mingan créé et dirigé par Richard Sears est un organisme à but non lucratif destiné à l’étude écologique des mammifères marins, particulièrement le rorqual bleu. Grâce à différentes entreprises dont QSL et Fednav, il a pu acquérir un bateau TARGA, qui a fait son arrivée à Sorel-Tracy jeudi le 6 juin.

Le navire, nommé Indigo Riff, a été fabriqué en Finlande. Il permettra à M. Sears de rester plus longtemps au large et de couvrir un territoire plus grand pour élargir ses recherches. Dans le cadre de son travail, Richard Sears s’est lié à un écrivain et un expert environnemental finlandais, qui l’a mis en contact avec un des fabricants de ces bateaux. Par la suite, plusieurs entreprises comme QSL, Volvo, Botnia et Fednav ont collaboré pour aider le fondateur de la Station de recherche des Îles Mingan à acheter le navire et le transporter jusqu’en Amérique du Nord.

Après son déchargement à Sorel-Tracy, le bateau a été arrimé à un camion, qui l’a conduit à sa destination finale aux Îles Mingan.

image