20 mai 2021
Un monolithe au parc Regard-sur-le-Fleuve pour les 100 marathons de Daniel Lequin
Par: Jean-Philippe Morin

Le conseil de ville de Sorel-Tracy et le directeur des Loisirs posent avec Daniel Lequin, devant le monolithe situé au parc Regard-sur-le-Fleuve. Photo gracieuseté

À l’initiative du marathonien Daniel Lequin, un nouveau monument dédié à la persévérance et aux bienfaits de l’activité physique vient d’être installé au parc Regard-sur-le-Fleuve.

Publicité
Activer le son

Le conseil municipal de Sorel-Tracy a appuyé ce projet imaginé par Daniel Lequin et financé par des donateurs privés, dont l’entreprise A&JL Bourgeois.

Ce monument souligne du même coup le parcours du coureur qui, le 13 octobre 2019, a atteint l’objectif qu’il s’était fixé, soit de courir 100 marathons, un exploit pour lequel il a consacré 20 ans de sa vie.

« Avec ce legs, j’espère motiver les gens à s’activer et à bouger pour que la vie devienne meilleure et qu’ils puissent en profiter pleinement », d’expliquer Daniel Lequin, par voie de communiqué.

Journaliste de profession, c’est à 40 ans qu’il s’est découvert une passion pour la course à pied, à la suite de la perte de son emploi. Il s’est par la suite consacré à ce sport, à le faire découvrir, en plus de se donner la mission de motiver les gens autour de lui.

Pour le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, il était tout à fait naturel que la Ville appuie le projet de Daniel Lequin au parc Regard-sur-le-Fleuve. « Les saines habitudes de vie, l’engagement, le dépassement de soi et la détermination sont des valeurs qu’on veut souligner, et surtout, encourager dans notre communauté. Ce monument nous permet de faire rayonner un modèle inspirant de la région », indique-t-il.

Fait d’aluminium et d’acier, le monument est composé d’une silhouette représentant le coureur et d’une plaque décrivant son parcours. Il est installé en bordure de la piste cyclable au parc Regard-sur-le-Fleuve.

image