17 septembre 2018
Nouvelle édition du Cabaret Open Mike
Un minibus rempli d’humoristes au carré Royal
Par: Julie Lambert

L'humoriste Mike Cournoyer offrira une soirée d'humour à bord d'un autobus à deux reprises le 6 octobre. (Photo : Julie Lambert)

La fermeture du Marine Cabaret en juin dernier a forcé l’instigateur du Cabaret Open Mike, Mike Cournoyer, à trouver un nouvel emplacement pour ses soirées d’humour. Sortant de sa zone de confort, le Sorelois présentera sa nouvelle édition dans un autobus stationné en plein coeur du carré Royal, le 6 octobre prochain, dès 20h.

Après 19 éditions au même endroit, l’humoriste a longtemps réfléchi et analysé les différentes options offertes dans la région afin de poursuivre ses soirées d’humour, débutées en 2013. Mike Cournoyer voulait toutefois essayer un nouveau concept, moins conventionnel que les salles de spectacle traditionnelles.

Il y a quelques mois, l’animateur avait eu la chance d’accueillir un humoriste, François Tousignant, lors d’une des éditions du Cabaret Open Mike. Ce dernier présentait des shows dans un autobus qu’il loue aussi à des particuliers.

« Je trouvais l’idée vraiment bonne et que ça allait être fou au niveau de l’ambiance. Ce sera un peu comme le Bordel Comédie Club de Montréal avec une ambiance plus intime et des humoristes plus proches des gens. Au niveau technique, cela n’amène pas plus de difficultés puisque l’autobus est déjà tout aménagé, même s’il n’y a pas de toilettes », rigole l’humoriste.

Habitué à présenter sa soirée d’humour devant une salle de 115 à 120 personnes, Mike Cournoyer ne pourra accueillir qu’une quarantaine de personnes dans l’autobus. Il y aura donc deux représentations, une à 20h et une autre à 21h30, le 6 octobre.

Lors de cette vingtième soirée du Cabaret Open Mike, les spectateurs pourront rire des blagues des trois humoristes invités, soit François Tousignant, Samuel Lemieux et un nouveau venu dans le monde de l’humour, Jason Beaulieu.

« Il commence à faire des soirées d’humour, il est très peu connu du public. Je l’ai découvert au El Zaz Bar À Montréal cette année et je pense que les gens de la région vont l’apprécier. Les trois humoristes offriront des numéros de style stand-up et j’en ferai aussi trois avec du nouveau matériel », décrit Mike Cournoyer.

Un concept à développer

La décision de présenter des spectacles dans un autobus avait deux objectifs : celui de poursuivre sa soirée d’humour, mais aussi de promener son concept un peu partout à travers la région et peut-être même à l’extérieur, avoue-t-il.

« J’ai pris la balle au bond parce que François cherchait à louer son autobus et moi, je me demandais si j’allais promener la soirée un peu partout ou rester en résidence à Sorel-Tracy. Je suis présentement en discussion avec les écoles de la région afin de présenter le spectacle dans une version qui s’adresserait aux élèves et aux professeurs. J’utiliserai l’autobus en attendant de trouver une grande salle pour continuer le Cabaret Open Mike. J’ai des idées pour la salle, je parle à certaines personnes et cela pourrait se régler d’ici le printemps », souligne Mike Cournoyer.

Si jamais le concept plait aux écoles, l’humoriste ne ferme pas la porte à continuer sa tournée en autobus auprès des élèves des autres régions. Certaines blagues racontées lors de la soirée du 6 octobre abordent d’ailleurs le sujet de l’école, mentionne-t-il.

Pour des informations ou des billets, les gens peuvent se rendre sur la page Facebook de l’humoriste Mike Cournoyer ou sur son site internet au www.mikecournoyer.com.

image