30 mai 2017
Un local dédié aux familles ouvre ses portes dans le Vieux-Sorel
Par: Deux Rives
Julie Naud, France Lessard, Nadir Oliveira Dias, Annie Leclerc et Serge Péloquin | Photo: TC Média - Jonathan Tremblay

Julie Naud, France Lessard, Nadir Oliveira Dias, Annie Leclerc et Serge Péloquin | Photo: TC Média - Jonathan Tremblay

Photo: TC Média - Jonathan Tremblay

Photo: TC Média - Jonathan Tremblay

Une salle d’activités destinées aux familles ayant des enfants âgés entre 0 et 5 ans sera désormais accessible dans le Vieux-Sorel, au centre Sacré-Cœur. La pièce se situe dans le local 127.

Le local est mis sur pied par le projet Voir Grand pour nos petits afin d’offrir un lieu de rencontre pour les familles. La salle est ouverte pour les enfants accompagnés d’un parent les mardis, de 9h à 16h. Des intervenants sont sur place pour accueillir les gens et les assister en cas de besoin.

« Un local aux familles permet aux parents de sortir de la maison, de rencontrer de nouvelles personnes […] et de venir chercher de l’aide nécessaire auprès des intervenantes lorsqu’ils en ont besoin, a énuméré l’intervenante en développement communautaire, Julie Naud. C’est toujours une fierté de mettre sur pied un nouveau projet pour améliorer la qualité de vie des jeunes. »

Selon France Lessard, de la Table de concertation intersectorielle enfance famille qui œuvre dans la région depuis 29 ans, Sorel-Tracy avait ce besoin depuis plusieurs années.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, souhaite que l’endroit, hébergé par la Ville durant une année, soit très fréquenté.

« La Ville a à cœur la qualité de vie de ses jeunes, affirme-t-il. J’espère que cet endroit permettra à des gens de briser leur isolement. »

Des représentants de Voir Grand pour nos petits, d’Avenir d’enfants, de la Table de concertation intersectorielle enfance famille et du conseil de Ville étaient présents au dévoilement de la salle, le 30 mai. Ce sont ces organismes concertés qui ont permis le financement du projet.

Les espaces aux familles représentent un investissement de 150 000$ par année sur le territoire de la MRC. Trois salles sont en fonction à Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours et maintenant Sorel-Tracy.

Les intervenants ont pour objectif d’accueillir une quinzaine de parents par semaine. Pour conserver sa raison d’être, 200 parents différents accompagnés d’enfants devraient franchir les portes de la salle chaque année.

image