31 mai 2017
Un local communautaire de l’ESFL reçoit deux prix
Par: Deux Rives
Les membres de la Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu. | 2017 NathB photographe - tous droits réservés  | www.nathb.ca

Les membres de la Table de concertation jeunesse du Bas-Richelieu. | 2017 NathB photographe - tous droits réservés | www.nathb.ca

Le local du communautaire à l'école Fernand-Lefebvre. | Gracieuseté

Le local du communautaire à l'école Fernand-Lefebvre. | Gracieuseté

Ce qui orne le mur du local. | Gracieuseté

Ce qui orne le mur du local. | Gracieuseté

Le local du communautaire de l’école secondaire Fernand-Lefebvre, implanté en septembre dernier par la Table de concertation jeunesse (TCJ) du Bas-Richelieu, s’est vu décerner deux prix.

Ces prix ont été remis par le Gala reconnaissance de l’action communautaire et de l’économie sociale Pierre-De Saurel (prix Concertation) et par Jeunes Adultes Gais (prix Reconnaissance JAGUAR – Fierté de l’année).

Le local, situé au B-035 à l’école, s’intitule «Pour être bien je…». Il s’inscrit dans les champs d’intervention de la santé publique, c’est-à-dire qu’il agit en amont des problèmes de santé et de bien-être. Il découle d’une démarche de planification concertée par les membres de la TCJ.

Durant l’année scolaire, les jeunes ont eu accès à un lieu de détente et de confort. À l’heure du dîner, plus d’une vingtaine de jeunes se sont rassemblé au local du communautaire du lundi au jeudi, accompagnés d’intervenants communautaires.

Des discussions traversables sur la santé mentale et l’estime de soi, les relations harmonieuses, la prévention de la violence, les relations égalitaires et la diversité sexuelle et des genres et l’alimentation saine ont favorisé les interactions entre les jeunes et permis d’offrir des activités de conscientisation.

C’est demain le premier juin qu’un léger dîner sera servi au local B-035 pour clore l’activité avec les jeunes du local du communautaire. Le concept sera de retour en septembre prochain, cette fois du lundi midi au vendredi midi.

TC MEDIA

image