3 octobre 2019
Afin d'amasser des fonds pour les soins palliatifs à domicile
Un infirmier organise un concert avec plusieurs musiciens de la région
Par: Katy Desrosiers

Plusieurs musiciens de la région se partagent la scène lors du spectacle. Photo gracieuseté

Steve Gouin est infirmier en soins palliatifs à domicile depuis 2003. Photothèque | Les 2 Rives ©

L’infirmier en soins palliatifs à domicile et conseiller en soins de fin de vie, Steve Gouin, organise le 26 octobre prochain la 4e édition de la soirée-bénéfice au profit de la Fondation Hôtel-Dieu pour les soins palliatifs à domicile. Le spectacle, mettant en vedette plusieurs musiciens de la région, se déroulera à la salle Georges-Codling à 20 h.

« J’ai deux passions dans la vie, mon travail et la musique. Je suis un musicien de longue date et j’utilise ce médium pour aller chercher des sous pour ma deuxième passion. Le but, c’est toujours d’augmenter la qualité des soins de fin de vie pour les gens à la maison », souligne l’infirmier.

Steve Gouin explique que les gens ayant reçu un bon service pour les soins à domicile souhaitaient redonner pour ce service. Toutefois, via la Fondation Hôtel-Dieu, les fonds remis allaient aux projets en cours, que ce soit pour l’achat d’équipements ou pour d’autres départements. « En réalité, les gens voulaient que ça aille pour les soins palliatifs parce que c’est ce qu’ils ont vécu. Je suis allé voir la Fondation et on a créé un compte en soins palliatifs à domicile. Quand les gens le précisent, leur don peut aller dans ce compte. On est monté jusqu’à 25 000 $ », explique M. Gouin.

Avec les dons, il a été possible d’acheter pour 8500 $ de surfaces thérapeutiques comme des lits électriques, 4000 $ de fauteuils auto-souleveurs et 2000 $ de concentrateurs à air humidifié à haute intensité. Il reste environ 10 000 $ dans le compte. Le matériel acheté avec ce compte sert exclusivement à la région et non aux autres centres de la Montérégie.

Un spectacle pour tous les goûts

Afin d’amasser plus de dons, Steve Gouin organise un concert avec, entre autres, des membres de sa famille. « Je joue sur scène avec ma femme Geneviève Gouin, mon frère Dominic Gouin du groupe TIGER ainsi que mon fils Renaud Gouin au clavier », mentionne le musicien.

Parmi les artistes invités, on compte Mr. Goodfaith, alias Fabien Bonnefoy, médecin dans la région, le groupe Alkatraz et Antoine Lachance. Aussi parmi les musiciens sur scène, on retrouvera Martin Lavallée et Dominic Bérard.

L’an dernier environ 150 personnes ont assisté au spectacle, ce qui avait permis à Steve Gouin de remettre 3800 $ à la Fondation. Cette année, il souhaite amasser 5000 $.

Le répertoire ira des années 50 à aujourd’hui et les spectateurs pourront entendre de tous les styles de musique pendant ce spectacle d’environ deux heures. Les billets, au coût de 40 $, sont disponibles auprès de M. Gouin, de la Fondation Hôtel-Dieu et d’Azimut diffusion.

image