30 octobre 2018 - 08:09
Un homme de 20 ans décède dans une poursuite policière
Par: Jean-Philippe Morin
L'accident est survenu sur le boulevard Poliquin, près de l'intersection du boulevard Fiset. (Photo: Pascal Cournoyer)

L'accident est survenu sur le boulevard Poliquin, près de l'intersection du boulevard Fiset. (Photo: Les 2 Rives ©)

L'accident est survenu sur le boulevard Poliquin, près de l'intersection du boulevard Fiset. (Photo: Pascal Cournoyer)

L'accident est survenu sur le boulevard Poliquin, près de l'intersection du boulevard Fiset. (Photo: Les 2 Rives ©)

Le conducteur d’un véhicule utilitaire sport de type Jeep est entré de plein fouet avec un poids lourd le 30 octobre, vers 6h10 à la suite d’une poursuite policière. Denis Champagne, âgé de 20 ans, serait décédé sur le coup, confirme le Bureau d’enquête indépendante (BEI).

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) auraient tenté d’intercepter le VUS en raison d’une infraction au Code de la sécurité routière. Le conducteur aurait toutefois refusé de s’immobiliser et une poursuite s’en serait suivie. Le conducteur se serait trouvé au volant d’un véhicule dont le propriétaire possède un permis sanctionné.

L’homme aurait emprunté un chemin de terre pour tenter de semer les policiers, mais aurait été repris en chasse à la sortie de ce passage par une autre autopatrouille de la SQ.

La poursuite aurait pris fin abruptement lors le fuyard est entré de plein fouet avec un poids lourd stationné sur le boulevard Poliquin.

Ces informations ont été fournies au BEI. « L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes. Huit enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement », confirme-t-on dans un communiqué.

Conformément au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira un technicien en identité judiciaire et deux experts en reconstitution de collision qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.

Le BEI enquête entre autres lorsqu’une personne, autre qu’un policier en service, décède lors d’une intervention policière. L’organisme demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web www.bei.gouv.qc.ca.

Le boulevard Poliquin a été fermé entre le boulevard Fiset et la rue Dauplaise pendant une douzaine d’heures.

image
image