7 février 2018
Un groupe jazz à la Maison de la musique le 18 février
Par: Jean-Philippe Morin

Tatiana Eva-Marie est la chanteuse du groupe Avalon Jazz. (Photo: gracieuseté)

La Maison de la musique de Sorel-Tracy présente le dimanche le 18 février, à 14h, à son Salon de musique Desjardins, Tatiana Eva-Marie and the Avalon Jazz Band, un groupe aux influences manouches et zazou Chansons en français et en anglais (années 1930 & 40).

Le style musical présenté par Avalon Jazz Band est inspiré du jazz joué à Paris dans les années 1930 et 40, notamment par le Hot Club de France, créé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, qui avait à son répertoire des compositions originales ainsi que des standards de jazz. Cette forme de jazz hot est ensuite devenu ce que l’on connaît sous le nom de « jazz manouche », avec ses prouesses techniques et ses bravades virtuoses, qui s’expriment sous les doigts du violoniste Adrien Chevalier.

La voix raffinée et le phrasé swing de Tatiana Eva-Marie apportent l’élément zazou au jazz hot : une joie ingénue et malicieuse qu’elle incarne avec naturel. Les zazous étaient ses jeunes gens fous de swing américain qui se rebellaient contre la guère en dansant et en chantant le jazz, cette musique interdite durant l’occupation, et en affichant une gaieté effrontée.

Le répertoire vocal d’Avalon Jazz Band est composé des chansons rendues populaires par Jean Sablon, Yves Montand, Lucienne Delyle, Juliette Gréco et Charles Trenet. Le répertoire instrumental est composé de musiques originales et d’œuvres de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Pour réserver : 450-855-3886 ou www.maisondelamusique.org

image