3 novembre 2017
Un gala axé sur la reconnaissance des arbitres
Par: Jean-Philippe Morin

La 3e édition du Gala annuel Reconnaissance Desjardins du Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR), qui s’est déroulée le 27 octobre au club de golf Continental, avait une saveur particulière pour les arbitres cette année.

Trois anciens arbitres grandement impliqués dans le CSBR au cours des années 80 et 90 ont été intronisés au Club de Grands Bâtisseurs : Yvon Letendre, Stéphan Parenteau et Line Noël.

« Avec l’intronisation de Claude Jutras comme arbitre l’an dernier, on vient d’honorer les quatre visages de l’arbitrage du club pendant de nombreuses années », commente le directeur général du CSBR, Patrick Turgeon.

Quant aux reconnaissances remises aux arbitres, Élisabeth Dupont reçu le titre d’arbitre Relève, Alexanne Page a gagné le titre d’arbitre Espoir et Maude Bisanti celui d’arbitre Excellence.

Joueur de l’année avec 58 buts

C’est sans surprise que le titre de joueur de l’année Club Piscine a été décerné à Cédric Boussong-Balondona. Avec son équipe U12MAA, il a compté pas moins de 58 buts en 20 parties.

Ce dernier a d’ailleurs été invité à un entraînement à l’Académie de l’Impact de Montréal, au Centre Nutrilait, le 4 novembre. Un autre joueur du CSBR, Émile Jeannotte, a également été invité à cet entraînement.

Cédric Boussong-Balondona est également en nomination pour le titre d’athlète développement masculin lors du Gala de la région Richelieu-Yamaska.

Deux trophées convoités

Les trophées Brigitte-Pinard (athlète féminine) et André-Lemire (athlète masculin) ont été créés pour reconnaître le leadership, le dépassement soi, l’effort et la persévérance de deux de ses athlètes.

Le trophée Brigitte-Pinard a été remis Émy Gendron, de l’Alliance U10 FA. Cette dernière a été nommée capitaine de son équipe et est qualifiée comme une leader au sein de sa formation. Malgré des performances plus modestes de l’équipe, elle a montré de la détermination, montré la voie à ses coéquipières et accepté un rôle de défenseure même si elle excellait au poste de demie.

Quant au trophée André-Lemire, il a été remis à Jakob Thibodeau, de l’Alliance U15 MA. Le jeune gardien de but a affiché une grande détermination en décidant de quitter la ligue locale pour tenter sa chance avec l’Alliance.

Faits saillants du gala

– Environ 145 convives y ont assisté;

– Parmi les gens présents, il y avait le maire sortant de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, le député de Richelieu Sylvain Rochon, le député de Bécancour-Nicolet-Saurel Louis Plamondon et le directeur de l’arbitrage à la Fédération du soccer du Québec Mathieu Chamberland;

– En tout, une cinquantaine de reconnaissances ont été remises à des joueurs/joueuses, entraîneurs/entraîneuses, arbitres, bénévoles, et équipes du CSBR pour les récompenser de leur saison.

– Parmi les prix les plus prestigieux, Michel Lajoie a reçu le titre de bénévole de l’année. Les équipes Sonic U8FL, Silverado U10ML et Encore U8ML ont reçu respectivement le prix d’équipe locale féminine, équipe locale masculine et équipe locale coup de cœur de l’année. Du côté compétitif, l’Alliance U16 FA, l’Alliance U14 MA et l’Alliance senior FA ont reçu les mêmes honneurs respectifs.

image