24 janvier 2018
Société des traversiers du Québec
Un dernier hommage rendu à Normand Gravel
Par: Julie Lambert

Normand Gravel (Photo : Tirée de Facebook)

Un hommage sera rendu par la Société des traversiers du Québec (STQ) les 26 et 27 janvier à son employé décédé en service, Normand Gravel. Une minute de silence ainsi qu’une couronne de fleurs figurent parmi les gestes qui seront posés afin que les employés puissent dire au revoir à leur collègue de 57 ans.

À 11h30 le 26 janvier, les 660 employés de la STQ à travers la province observeront une minute de silence en l’honneur de M. Gravel qui a été happé mortellement le 11 janvier par un conducteur de 77 ans, à Saint-Ignace-de-Loyola. Après l’hommage, les sept navires en service sonneront la corne de brume à dix reprises pour souligner les années de service du défunt.

« Il n’y a pas d’hommages plus représentatifs de la mémoire de cet employé passionné qui se démarquait par son sens de l’engagement, sa fierté et son sentiment d’appartenance, que d’observer un moment de recueillement en silence suivi d’un concert maritime » a souligné le président-directeur général par intérim de la STQ, François Bertrand.

Le 27 janvier, le traversier sur lequel le drame est survenu, le Lucien-L., sera retiré du service dans la matinée afin de permettre à l’équipage d’assister aux funérailles de leur coéquipier. Lors de la reprise du côté de la traverse de Sorel-Tracy vers 13h, le même navire sera orné d’une couronne de fleurs en l’honneur de M. Gravel. Le drapeau du Québec, mis en berne à la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola après la tragédie, sera remonté au crépuscule lors de la journée des obsèques.

À lire aussi:
Un conducteur happe mortellement un employé sur le traversier
– Des mesures de sécurité supplémentaires sont en préparation

image