10 novembre 2016
Un défi d’envergure pour la chef d’orchestre Josée Laforest
Par: Julie Lambert
La chef d’orchestre de la région, Josée Laforest, prendra part à un spectacle de Noël d’envergure comptant sur six chanteurs vedettes. | Photo: Gracieuseté – Jean-Sébastien Gladu

La chef d’orchestre de la région, Josée Laforest, prendra part à un spectacle de Noël d’envergure comptant sur six chanteurs vedettes. | Photo: Gracieuseté – Jean-Sébastien Gladu

La chef d’orchestre Josée Laforest dirigera pour la première fois un orchestre de musiciens professionnels lors de sa participation au spectacle Noël Symphonique présenté à la Maison symphonique de Montréal le 3 décembre.

Josée Laforest travaillait depuis plusieurs mois sur la possibilité de prendre la place de son frère, Stéphane Laforest, à la tête de la Sinfonia de Lanaudière le temps de cette nouvelle production.

« Stéphane avait un concert en même temps à Sherbrooke. J’ai su il y a deux ou trois semaines qu’on m’engageait finalement pour le remplacer. C’est tout un honneur pour moi de diriger dans cette salle grandiose et convoitée. Je suis vraiment heureuse que mon grand frère me fasse confiance et me confie son orchestre », se réjouit-elle.

Lors de ce concert, la chef d’orchestre guidera la quarantaine de musiciens de l’orchestre symphonique, 80 chanteurs provenant de la chorale des Petits Chanteurs de Laval ainsi que six vedettes de renom, soit Bruno Pelletier, Nadja, Brigitte M, Paul Daraîche, Michaël et Patsy Gallant.

Les chansons du spectacle ont été pigées un peu partout et les chanteurs interpréteront de grands classiques de Noël avec leurs couleurs bien particulières, décrit-elle. La metteure en scène Édith Myers s’est quant à elle occupée du programme.

Bruno Pelletier entonnera des chansons plus classiques, alors que celles de Patsy Gallant seront aux couleurs des cabarets. Nadja interprétera des titres avec une touche soul, tandis que Paul Daraîche s’occupera de ceux aux allures country. Michaël s’attaquera au répertoire anglophone et Brigitte M aux comédies musicales.

« Ce sera un spectacle de Noël mur à mur. Il va être diversifié et pourra être apprécié par des personnes de tous les âges. C’est un projet de grande envergure aux saveurs américaines. On présente un melting-pot et on enchaînera une chanson après l’autre. Ce style de production manquait au Québec », pense-t-elle.

À quelques semaines du jour J, Mme Laforest avoue être très excitée même si cela demande beaucoup de travail. Il y aura une seule répétition et deux jours plus tard, ce sera le concert.

« Dans le monde professionnel, il faut être vite et efficace. C’est un gros mandat à réaliser en très peu de temps. C’est la première fois que je travaillerai avec des musiciens professionnels. J’espère que ce ne sera pas la dernière et que ça va me donner la piqûre », souhaite la chef d’orchestre.

Pour des informations ou des billets sur ce spectacle, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de la Place des Arts au www.placedesarts.com.

image