11 novembre 2019
Un début d’incendie rapidement maîtrisé à Saint-Joseph-de-Sorel
Par: Sébastien Lacroix
Le feu est demeuré à l'extérieur du bâtiment. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le feu est demeuré à l'extérieur du bâtiment. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Un incendie a été rapidement maîtrisé, dimanche en fin d’après-midi, sur la rue de l’Église à Saint-Joseph-de-Sorel. L’appel a été logé à la centrale vers 16h20 et les pompiers ont quitté les lieux environ une heure plus tard.

En tout, une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser les flammes qui ne se sont jamais rendues à l’intérieur du bâtiment. L’incendie est effectivement resté sur le mur extérieur de l’édifice à logements, après avoir commencé derrière le revêtement en aluminium.

C’est la structure en bois plein qui a aidé au travail des pompiers. « C’est probablement pour ça qu’on a réussi à le frapper et l’arrêter [le feu] assez rapidement, explique le chef intervention du Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy Roger Lamanque. C’est du gros bois massif. C’est plus long avant de brûler. »

Le feu n’a pas pénétré dans le bâtiment, mais il y a tout de même eu des dommages à l’intérieur, en raison du travail des pompiers. C’est pourquoi trois personnes ont dû être évacuées. Celles-ci ont été prises en charge par la Croix-Rouge pour une période de 72 heures.

L’enquête a déjà permis de constater que le début d’incendie n’a rien de suspicieux. Tout indique vers une déficience électrique. Ce serait au niveau du bâtiment et non pas en lien avec les fils d’Hydro-Québec, assure le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy.

image