18 novembre 2015
Un coup de pouce pour les jeunes entrepreneurs
Par: Sarah-Eve Charland
Les membres de la Chambre de commerce accompagnés des partenaires et de l’entrepreneur Nicolas Duvernois. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les membres de la Chambre de commerce accompagnés des partenaires et de l’entrepreneur Nicolas Duvernois. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Avec le nouvel espace de « coworking » nommé Le Cube, la Chambre de commerce de Sorel-Tracy espère stimuler l’entrepreneuriat dans la région. Les jeunes entrepreneurs peuvent dès maintenant utiliser l’un des nombreux services mis à leur disposition pour développer leur entreprise.

La Chambre de commerce a inauguré les nouveaux bureaux situés au 67 rue George (local 105) le 17 novembre dernier. Afin de lancer les activités, l’organisation a invité le président fondateur de PUR Vodka, Nicolas Duvernois, à donner une conférence aux invités lors du 5 à 7 qui a suivi la conférence de presse.

L’espace de coworking a été inspiré de concepts qui existent ailleurs au Québec, notamment à Montréal. Cela permet d’offrir à des entreprises en démarrage d’avoir pignon sur rue à un prix modique sans contrainte.

« On sentait qu’il y avait un besoin, mais on n’avait pas vraiment les outils pour y répondre. La majorité des gens disaient qu’ils n’avaient pas d’espace, que ça coûtait cher, qu’il y avait des contraintes. Le Cube est un facilitant », explique le directeur général de la Chambre de commerce, Marcel Robert.

Le Cube a déjà des locataires. L’entreprise Méthodik loue les locaux les soirs et les fins de semaine afin de tâter le marché.

Un espace animé

« La différence entre des espaces de bureaux et un espace de coworking, c’est la collaboration entre les usagers pour développer de la création. On veut des bureaux vivants. Pour cela, il faut animer la place », ajoute la directrice générale du Centre local de développement (CLD), Josée Plamondon.

Il y aura plusieurs services d’accompagnement disponibles au Cube, soit par la présence de mentors et de conseillers aux entreprises du CLD ou par l’organisation d’activités comme des start-up par le Carrefour jeunesse-emploi. « On veut créer une synergie entre les entreprises », mentionne-t-elle.

« C’est important pour la Chambre de commerce de mettre sur pied des projets de cette envergure-là pour suivre les virages que la région prend au niveau entrepreneuriat […] Ce n’est que le début », conclut le président de la Chambre de commerce, Jean-Christian Clément.

Treize espaces de bureaux sont offerts.

Pour connaître tous les détails, les personnes intéressées peuvent contacter la Chambre de commerce en composant le 450-742-0018.

Inclusion dans le prix du loyer

Une salle de conférence

Espace lounge

Accès au photocopieur et au numériseur (tarif à déterminer)

Accès au local 24/7

Internet haute vitesse

Affichage sur tableau d’identification à l’entrée de votre bureau

Présentation de votre logo et nom d’entreprise sur le site web

Possibilité de classeurs privés (frais minimum)

Services de secrétariat (tarif à confirmer)

image