6 avril 2021
Derrière la mairie à Contrecœur
Un contrat de 2,5 M$ octroyé pour le réaménagement de la place François-De Sales-Gervais
Par: Katy Desrosiers

Le conseil municipal de Contrecœur a octroyé le contrat de réaménagement de la place François-De Sales-Gervais, en séance extraordinaire le 22 mars, à l’entreprise de Varennes Excavation E.S.M. inc. pour près de 2,5 M$. L’endroit, derrière la mairie, sera transformé afin d’offrir aux citoyens un meilleur accès aux rives du fleuve.

Publicité
Activer le son

L’appel d’offres a été publié sur le Système électronique d’appel d’offres le 10 février et quatre soumissions ont été reçues, dont celle d’Excavation E.S.M inc. (2 459 172,70 $), mais aussi celles de Senterre Entrepreneur Général (2 722 045,20 $), de Construction Sorel Ltée (2 733 760,58 $) et de Excavation Civilpro (3 315 703,67 $). Les montants comprennent les taxes.

Toutefois, la firme au dossier, Pluritec, a noté deux erreurs de calcul portant le montant réel de la soumission de Construction Sorel Ltée à 2 733 760,41 $ et celle de Senterre Entrepreneur Général à 2 857 957,15 $.

Après analyse des soumissions, le conseil a résolu d’attribuer le contrat au plus bas soumissionnaire conforme, soit Excavation E.S.M inc.

Redonner les rives aux citoyens

Les travaux de réaménagement de la Place François-De Sales-Gervais sont réalisés dans le but d’offrir une nouvelle fenêtre sur le fleuve aux citoyens et de revitaliser le noyau urbain de Contrecœur. La Ville souhaite améliorer l’attractivité de son centre-ville et rendre plus accessibles les rives.

Pour ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, la Ville a reçu une subvention de 995 132 $ de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Les travaux de réaménagement comprennent l’ajout d’infrastructures pour les citoyens, dont un quai pour les kayaks et les planches à pagaie. Il y aura également un chevalet public pour les artistes peintres et une zone de détente avec des tables de pique-nique.

Afin d’offrir cet espace, la Ville a procédé au désamiantage et au démantèlement de deux immeubles près de la mairie. Un troisième immeuble, un peu plus loin face à la rue Papin, a aussi été démoli.

image