27 août 2021
Un conférencier abordera l’histoire de l’église de Saint-Roch
Par: Jean-Philippe Morin

Luc Noppen prononcera une conférence sur l’église de Saint-Roch le 12 septembre prochain. Photo gracieuseté

Le professeur Luc Noppen prononcera une conférence publique le dimanche 12 septembre, à 14 h, en l’église de Saint-Roch.

Publicité
Activer le son

Au moment où devront se prendre des décisions sur le devenir de cette église, il est bien important de dialoguer avec l’histoire en pensant à l’avenir. C’est dans cette optique que M. Noppen prononcera cette conférence afin de mieux comprendre comment ce monument à forgé l’identité de Saint-Roch-de-Richelieu. Rappelons que l’église a été érigée dans la paroisse Saint-Roch en 1859, puis construite de 1861 à 1864.

Le conférencier proposera aussi quelques pistes pour guider la réflexion sur la conversion de l’église pour assurer son avenir et bien l’inscrire dans le développement de la communauté.

Luc Noppen est professeur titulaire au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM; il directeur des partenariats à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, à l’École des sciences de la gestion. Il œuvre sur le patrimoine à caractère religieux depuis bientôt 50 ans et a publié plus de deux cents livres, articles et rapports sur le sujet, en contribuant à protéger et mettre en valeur plusieurs dizaines d’églises au Québec.

L’entrée est gratuite et les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.

Cette conférence fait partie des Journées du patrimoine religieux qui se dérouleront du 10 au 12 septembre, à l’église de Saint-Roch. Parmi les autres activités de la programmation, l’exposition Victor Bourgeau à Saint-Roch-de-Richelieu, en hommage à l’architecte ayant livré les plans de l’église de Saint-Roch, sera accessible aux visiteurs lors des trois jours, de 10 h à 17 h.

image