25 avril 2018 - 14:01
Un concours agricole de la MRC de Pierre-De Saurel couronne quatre gagnants
Par: Jean-Philippe Morin

Les pratiques innovantes en agriculture sont récompensées par la MRC de Pierre-De Saurel. (Photo: gracieuseté)

La MRC de Pierre-De Saurel a lancé le concours L’agroenvironnement… c’est mon affaire, en février dernier, auquel une dizaine d’agriculteurs de la région ont participé.

L’objectif était de mettre en valeur les agriculteurs qui adoptent des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà de la règlementation en vigueur, non pas par obligation, mais parce qu’ils y croient. Ces efforts seront présentés à la population dans une publication de l’un des quatre cahiers agricoles du journal Les 2 Rives. Après l’évaluation des candidatures reçues, les gagnants sélectionnés sont :

Catégorie le jeunot : Les ambassadeurs sont Catherine Bérubé et Patrice Doré de l’entreprise Aux Quatre chemins à Sainte-Victoire-de-Sorel. Cette catégorie récompense une relève (moins de 40 ans) qui initie des changements de pratiques dans son entreprise. La publication est prévue le 29 mai 2018.

Catégorie Le débutant : L’ambassadeur est Patrick Benoît de la Ferme Patrick Benoît à Saint-Robert. Cette catégorie récompense un agriculteur qui amorce des pratiques agroenvironnementales dans son entreprise. La publication est prévue le 4 décembre 2018.

Catégorie L’essayeux : L’ambassadrice est Mélanie Brouillard de la Ferme Bordelo à Saint-David. Cette catégorie récompense une agricultrice qui expérimente de nouvelles pratiques agroenvironnementales ou adapte sa machinerie. La publication est prévue le 4 septembre 2018.

Catégorie Le convainquant : L’ambassadeur est Pascal Royer, gérant de la Ferme J.A. Paquin et cie à Saint-Robert. Cette catégorie récompense un agriculteur qui incite les autres à emboîter le pas. La publication est prévue le 4 septembre 2018.

Le projet découle du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

image
image