5 février 2018
Sorel-Tracy
Un citoyen lance une pétition pour nommer un quai en l’honneur de Normand Gravel
Par: Julie Lambert

Une pétition circule pour rendre hommage à Normand Gravel (Photo : Tirée du site internet Avaaz.org)

Une pétition a été lancée le 5 février afin de renommer le quai Catherine-Legardeur situé au centre-ville de Sorel-Tracy au nom de Normand Gravel en hommage à l’employé de la Société des traversiers du Québec (STQ) décédé tragiquement le 11 janvier dernier.

Publicité
Activer le son

La pétition, intitulée La ville de Sorel-Tracy : Le quai Normand Gravel, est disponible en ligne au Avaaz.org et elle atteignait près de 1 030 signatures le 6 février, en après-midi. Son auteur Stéphane Danis trouvait important de rendre hommage à l’homme de 57 ans.

Selon lui, M. Gravel était un homme très impliqué dans sa communauté et il avait son travail à cœur. Un tel hommage soulignerait l’excellence de son engagement ainsi que les bienfaits qu’il a amenés à la ville de Sorel‐Tracy, assure M. Danis.

« J’ai entendu dire que la STQ souhaitait faire une plaque en son honneur pour mettre sur un des bateaux, mais je crois qu’on pourrait faire un peu plus. J’ai lancé la pétition et demandé au conseiller municipal, Jocelyn Mondou, qui m’a dit d’aller chercher plusieurs signatures et que ce serait correct pour la déposer à la Ville », explique le citoyen.

M. Danis souhaite changer le nom du quai Catherine-Legardeur qui est adjacent à la traverse de Sorel-Tracy. Il pense que les citoyens ne seraient pas contre cette idée de le renommer au nom de Normand Gravel.

« Il y a déjà un bateau Catherine-Legardeur. Quand il y a eu le vote pour nommer le quai avec ce nom, ç’a été très difficile de le faire accepter par la population. Quand j’ai parlé de cette suggestion autour de moi, les gens étaient très ouverts », souligne-t-il.

À l’étude

Le conseiller du Vieux-Sorel, Jocelyn Mondou, a mentionné avoir répondu aux questions du citoyen et suggéré à celui-ci de déposer sa pétition à la municipalité. Néanmoins, aucune décision ne sera prise sans passer par le comité de toponymie.

« On va en discuter au prochain comité administratif. Cette demande doit franchir les étapes habituelles. L’idée est bonne, mais elle devra être étudiée. Le conseil va attendre de recevoir la pétition. Elle sera par la suite déposée au comité de toponymie. Lorsqu’une décision sera prise, elle sera communiquée au citoyen », explique M. Mondou.

L’homme de 57 ans a été happé mortellement à la traverse Saint-Ignace-de-Loyola/Sorel-Tracypar un conducteur de 77 ans alors que les employés procédaient à l’embarquement des véhicules. Aucune accusation n’a encore été portée contre l’automobiliste qui est toujours hospitalisé.

image