28 mai 2018
Un chœur américain se joindra au Grand Chœur de Sorel-Tracy lors d’un spectacle
Par: Sarah-Eve Charland

Encore Chorale, de Washington, s'arrêtera à Sorel-Tracy le 3 juin afin d'offrir un spectacle en collaboration avec le Grand Chœur de Sorel-Tracy. (Photo : Gracieuseté)

Le Grand Chœur de Sorel-Tracy tiendra un spectacle d’envergure dans lequel un groupe de choristes de Washington offrira aussi une performance le 3 juin, à l’église Saint-Pierre à Sorel-Tracy.

Le Grand Chœur de Sorel-Tracy, qui regroupe 32 choristes, sera en charge de la première partie du spectacle qui débutera vers 16h. Les choristes interpréteront des morceaux classiques, tirés notamment du registre de Mozart, jazz ou de la culture populaire.

La deuxième partie sera assumée par Encore Chorale, un groupe de 125 choristes de Washington. Ils chanteront des morceaux de la culture populaire américaine, de comédies musicales et de la musique rock.

« Encore Chorale fait des tournées un peu partout à travers le monde. Le chœur nous a repérés par Facebook. Il nous a contactés pour nous proposer d’organiser un spectacle ensemble », s’enthousiasme la chef d’orchestre du Grand Chœur de Sorel-Tracy, Louise Marcotte.

Les Jeunes Voix se composent de jeunes choristes dirigés par la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Ils se joindront aussi au spectacle. Les Voix-In est un petit groupe vocal réunissant des femmes de la région. Ce groupe offrira également une prestation lors de l’événement.

« Il y aura beaucoup de musiciens. Ce n’est pas facile de placer tous ces gens-là. Avec Encore Chorale, on a travaillé chacun de notre côté une pièce. On va s’unir sur scène. On va s’unir par la musique », ajoute Mme Marcotte.

De plus, le concert sera accompagné à l’orgue par Philippe Bélanger et au piano par Delphine Boot. Mme Marcotte compte aussi profiter de l’acoustique de l’église afin d’offrir une prestation haute en couleur.

« Une église, c’est un endroit qui favorise le partage, l’accueil et le respect. C’est parfait pour ce genre d’événement », assure-t-elle.

L’événement s’avérera certainement une expérience enrichissante, croit-elle. Plusieurs membres du Grand Chœur de Sorel-Tracy ont peu d’expérience.

« On est content. C’est rare qu’on a de la visite. Encore Chorale est très talentueux. Il a eu d’excellentes critiques médiatiques. Ça swing pas mal. […] C’est un plus pour nous. Les choristes vont rencontrer des gens comme eux qui font des tournées. Ça va nous inspirer. Les gens de la région sont, pour certains, des amateurs. Ils ne pensaient jamais vivre ça », mentionne-t-elle.

Pour assister à l’événement, l’organisatrice incitera les spectateurs à offrir une contribution volontaire. Tous les sous seront remis au Grand Chœur de Sorel-Tracy.

image