23 août 2017
Un chèque de 1,1 M$ remis à la MRC de Pierre-De Saurel
Par: Deux Rives
La MRC de Pierre-De Saurel a reçu un premier chèque de l'énergie vendue par le Parc éolien Pierre-De Saurel. | Photo: TC Media - Stéphane Martin

La MRC de Pierre-De Saurel a reçu un premier chèque de l'énergie vendue par le Parc éolien Pierre-De Saurel. | Photo: TC Media - Stéphane Martin

Les administrateurs du Parc éolien Pierre-De Saurel ont remis, le 23 août, un premier chèque à la MRC du même nom au montant de 1,1 M$. Ce montant représente les profits réalisés au terme des six premiers mois d’opération. Par Stéphane Martin

Cette somme servira majoritairement à rembourser le capital et les intérêts du prêt contracté par la MRC de Pierre-De Saurel. Un montant de 545 000$ est retenu de ce premier chèque comme « distributions » pour la MRC qui pourra en disposer à sa discrétion. Les élus de la région choisiront au cours de la semaine prochaine comment cet argent sera utilisé.

« Nous avons trois conditions à respecter. Nous pouvons remettre l’argent aux municipalités, ou garder le montant pour l’administration de la MRC, ou l’investir dans le financement de projets régionaux. Notre décision sera communiquée aussitôt qu’elle sera prise », commente le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas.

Présent lors de la remise de ce premier chèque, le président du Parc éolien Pierre-De Saurel, Benoit Lefebvre, s’est montré peu loquace. Il s’est contenté de mentionner qu’après six mois d’opération, les objectifs et la rentabilité étaient toujours au rendez-vous. Il a également rappelé que les dirigeants avaient tenu leur promesse de rembourser cet été un montant de 1,6 M$ à la MRC en lien avec sa mise de fonds.

La mise en service des 12 éoliennes, érigées à Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska, a eu lieu le 28 décembre 2016. Actuellement, le parc éolien est le seul au Québec avec un modèle d’affaires 100% communautaire.

Les citoyens désirant visiter le parc éolien Pierre-De Saurel pourront le faire le 24 septembre de 10h à 16h30 alors que se tiendra une journée porte ouverte.

image