24 février 2016
Un baume sur le cœur des enfants de Sorel-Tracy
Par: Sarah-Eve Charland
La pédiatre Maha Daoud et son patient Benjamin accueillent à bras ouverts le don d’Opération Enfant Soleil à l’Hôtel-Dieu de Sorel. | TC Média - Sarah-Eve Charland

La pédiatre Maha Daoud et son patient Benjamin accueillent à bras ouverts le don d’Opération Enfant Soleil à l’Hôtel-Dieu de Sorel. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Le don de 10 146$ d’Opération Enfant Soleil permettra à l’Hôtel-Dieu de Sorel d’acquérir deux machines essentielles pour le département de pédiatrie, un soulagement pour les médecins et les jeunes patients.

Publicité
Activer le son

Ce montant d’argent permettra d’acheter un système d’imagerie vasculaire qui améliorera les prises de sang, les injections intraveineuses et l’installation de soluté. « C’est un appareil réclamé depuis longtemps. Il est plus difficile de voir les veines chez les enfants », souligne la chef de l’unité familiale et de pédiatrie, Nancy Valois.

Un soulagement pour Benjamin, âgé de 11 ans, qui souffre d’un souffle au cœur et d’une tumeur bénigne au cœur. Il était présent lors du dévoilement du don au centre hospitalier, mercredi matin. « Les infirmières doivent se reprendre à plusieurs fois pour me piquer », a-t-il raconté.

La générosité d’Opération Enfant Soleil permettra aussi d’acquérir un moniteur physiologique multiparamétrique qui assure une meilleure surveillance cardio-respiratoire.

Depuis 1992, l’Hôtel-Dieu de Sorel a reçu plus de 230 000$ d’Opération Enfant Soleil. « Les dons reçus au fil des années sont essentiels. Sans l’organisme, nous n’aurions probablement pas de département de pédiatrie », affirme le docteur et chef du département de pédiatrie, Georges Haddad.

Les représentants de cet organisme ont salué les initiatives locales telles que l’Entrevue-O-Thon de Luc Denoncourt et les levées de fonds du Walmart de Sorel-Tracy qui ont remis, respectivement, 3000$ et 3500$ en dons.

Le Téléthon sera présenté les 4 et 5 juin prochains sur les ondes de TVA. L’année dernière, près de 18 M$ ont été amassés partout au Québec.

image